Allianz automatise l’indemnisation des retards de vol

Allianz automatise l’indemnisation des retards de vol

La branche américaine d’Allianz Global Assistance, dédiée aux assurances voyage du groupe, annonce le lancement de SmartBenefits. Outre la simplification de ses contrats et l’extension des risques couverts, elle permet une indemnisation immédiate et sans déclaration en cas de retard de vol. Elle suit ainsi les traces d’AXA en s’appuyant sur une automatisation de ses processus.

Allianz Global Assistance a lancé un chantier de modernisation de ses offres, reposant notamment sur l’identification des points de friction, en partenariat avec ses agents, ses partenaires et ses assurés. C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement de SmartBenefits.

Allianz suit ainsi en direct l’état des vols ; en cas de retard (compris entre 3 et 5 heures), la compagnie remplit automatiquement un dossier de réclamation à la place de l’assuré et prévient ce dernier par SMS qu’il est éligible au versement d’une indemnité forfaitaire de 100 dollars par personne et par vol. Le client doit saisir ses coordonnées de paiement avant d’être indemnisé (paiement immédiat par carte ou en 24 à 48 heures pour un virement).

Autre modification apportée dans le cadre de ce chantier de rénovation : les assurés sont en mesure d’effectuer une demande d’indemnisation dématérialisée depuis l’application TravelSmart, en cas de perte de leur bagage. Enfin, l’assurance couvre désormais les risques d’ouragan ou l’évacuation d’urgence d’un vol et les termes du contrat ont été clarifiés.

Notre analyse - L’automatisation, prochaine révolution de l’assurance ?

Allianz Global Assistance mise beaucoup sur son réseau de partenaires. Le groupe est donc à la recherche de moyens pour les fidéliser et leur offrir des solutions pour se différencier et apporter de la valeur à leurs prestations. SmartBenefits en fait partie et a d’ailleurs été très bien accueilli par les agences partenaires lors de la phase pilote.

Allianz suit ainsi les traces d’AXA, qui avait inauguré l’indemnisation automatique et instantanée en cas de retard de vol, avec son offre Fizzy, reposant sur une Blockchain. Contrairement à son concurrent, Allianz évoque une technologie propriétaire, s’appuyant sur de l’automatisation de processus, mais ne parle pas de Blockchain. Rappelons que le groupe s’est doté d’un département dédié au Big Data et à l’IA.

L’automatisation intelligente des processus (RPA) porte beaucoup de promesses, en particulier dans les services financiers. De nombreux assureurs se sont penchés sur ces technologies pour optimiser leurs process. Allianz Partners vient d’ailleurs d’annoncer le lancement de 3 nouveaux centres d’innovation, dans le voyage, la santé et l’assistance.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 02.08.2018

CashE fournit des crédits sur des critères sociaux

La plateforme indienne de prêt en ligne CashE a annoncé le lancement du premier système de notation de crédit alternatif du pays, le « Social Loan Quotient » (SLQ), lequel se base sur le comportement social. Celui-ci s’adresse notamment aux Millennia...
  • Innovation
  • Paiement
  • 28.02.2018

Allianz Prime : le wallet vu par un assureur

Une première dans le secteur de l’assurance, Allianz s’est associé à Visa pour créer une application de paiement mobile et de fidélisation dédiée à ses assurés. Baptisée « Allianz Prime », cette nouvelle offre redistribue les cartes du marché des wal...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus