Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • États-Unis

Acheter sa pizza depuis l’Apple TV

Un tout premier restaurant vient de rendre possible la commande de repas à distance, depuis une Apple TV. Il s’agit de la chaîne Papa John’s, un spécialiste de la pizza, dont l’initiative illustre l’avenir possible du commerce... à long terme.

La nouvelle application Papa John’s a été spécialement développée pour fonctionner sur l’Apple TV. Les clients de la chaîne de restaurants, spécialisée dans les pizzas, sont invités à renseigner leur numéro de carte bancaire pour pouvoir l’utiliser.

Chaque compte personnel mémorise aussi les choix antérieurs et les recettes préférées de son titulaire. Au-delà de la commande, cette application permet aussi à ses utilisateurs de personnaliser leur pizza.

Papa John’s cherche de plus à attirer les utilisateurs de ce nouveau service en les fidélisant grâce à un bon de réduction de 25 % offert pour toute commande réalisée depuis l’Apple TV.

Analyse : Un avenir pour le "T-commerce" ?

Alors que la majorité des distributeurs traditionnels s’est installée en ligne, de nouveaux canaux voient encore le jour. Après l’e-commerce, l’utilisation de l’Apple TV illustre en effet ici un nouveau modèle de vente, sur un support pourtant plutôt destiné à la diffusion de spots publicitaires.

Une étape vers la publicité interactive ?

Alors qu’en 2014, la chaine de supermarché britannique Asda proposait aux abonnés de sa chaîne YouTube de faire leurs courses via des vidéos cliquables, l’Apple TV et ses applications illustrent un autre modèle de commerce possible, au sein duquel la TV connectée s’intégrerait. Un modèle déjà envisagé par Samsung.

Le marché de la télévision connectée était estimé à près de 100 millions d’unités dans le monde en 2015. Si les chiffres augmentent, cette technologie n’est pas encore démocratisée et le passage vers un modèle de commerce intégrant la télévision devra donc encore attendre.