Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

MasterPass : la tokenisation à portée de main

MasterCard s’exprime sur son intérêt pour la tokenisation, envisageant de l’intégrer pour MasterPass. Le réseau partage notamment le point de vue de Visa quant aux besoins et attentes de secteurs de l’e-commerce en matière de sécurisation des données cartes.

MasterCard met l’accent sur sa volonté de se positionner sur l’intégralité de la chaine de valeur des paiements et de poursuivre les déploiements de MasterPass. La tokenisation appliquée aux ventes en e‑commerce via MasterPass semble donc évidente. Pour rappel, à l’instar de Visa et American Express, MasterCard travaille à l’élaboration de normes susceptibles de développer l’adoption de mesures de tokenisation.

Cet engagement pour MasterPass n’entrave pas le soutien apporté par MasterCard à Apple Pay, notamment confirmé par le lancement de MasterCard Nearby, service permettant d’identifier les points de vente accepteurs de la solution d’Apple.

Pour rappel, la tokenisation substitue les données sensibles par des jetons, les rendant inutilisables en cas de récupération par des fraudeurs.

Notre Analyse : Un élan global

Selon le réseau international, la migration des points de vente vers des TPE* EMV* devrait contribuer à diffuser des équipements compatibles NFC puisque la plupart des terminaux récents embarquent les deux technologies. Ce contexte devrait profiter à MasterPass dont les déploiements se poursuivent à l’international.

MasterCard rappelle aussi que l’intérêt des industriels et acteurs des paiements pour le secteur mobile les pousse inévitablement à se pencher sur des sujets similaires. Les migrations en cours et l’adoption de mesures de sécurité adaptées en font partie.

Visa pour sa part insiste sur la valeur ajoutée de ses services pour les commerçants, en matière de sécurité.

Pour les émetteurs, la mise en place de telles mesures constitue toutefois un coût supplémentaire. Ils sont donc amenés à envisager des solutions concurrentes n’intégrant pas (encore ?) la tokenisation ; CurrentC fait partie de ces autres solutions.