Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

Acheter et valider un billet de TER sur mobile

La SNCF permettra bientôt l’achat et la validation de titres de transport sur mobile. Avec pour partenaires Orange, SFR et la Région Basse-Normandie, une phase de test doit être lancée en octobre prochain : une initiative pour l’heure unique en Europe de la part d’un réseau de cette envergure.

Dès octobre, en Basse-Normandie, l’achat, la validation et le contrôle des billets TER plein tarif pourront être effectués sur mobile, en NFC, depuis l’application SNCF TER NFC (Android). Ce service devrait être étendu à d’autres régions courant 2015 : Alsace, Aquitaine, Haute-Normandie, Lorraine et Midi-Pyrénées.

Outre Orange et SFR, les clients Bouygues, Free et autres MVNO pourront aussi en bénéficier. Leurs informations seront stockées sur leur carte SIM ; les contrôles ne devraient pas être tributaires de la couverture réseau et possibles depuis un téléphone éteint.

Notre Analyse : Le sans contact NFC reprend vie

Avec pour principaux arguments les notions de fluidité et de gain de temps, cette annonce de la SNCF cadre avec le « grand retour » du NFC sur le devant de la scène des paiements. Des services personnalisés seraient par ailleurs envisagés mais pas encore décrits.

Notons qu’au Royaume-Uni, par exemple, plusieurs migrations sans contact sont également en cours dans le secteur des transports. Outre TfL, dont les systèmes basculent en ce moment tous vers du sans contact (mobile inclus), la société ferroviaire Merseyrails (nord-ouest de l’Angleterre) a par exemple retenu Fujitsu et ingenico pour ses dispositifs d’acceptation carte. Observatoire d’avril 2014

Selon les estimations de Juniper Research (Mobile Contactless Payments: NFC, iWallet & Host Card Emulation 2014-2018, juin 2014) le nombre d’utilisateurs de services de paiement sans contact mobiles au niveau mondial devrait atteindre les 300 millions d’ici 2017 – contre 110 millions en 2013. Des perspectives qui pourraient être revues à la hausse du fait de la récente entrée d’Apple sur ce marché. À voir comment les transporteurs ajustent, le cas échant, leurs stratégies à ces nouvelles données…