Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Espagne

Migration sans contact en cours pour les DAB de La Caixa

CaixaBank annonce un investissement de 500 millions d’euros dans la rénovation de son parc de DAB* en Espagne : un déploiement global qui fait appel aux technologies les plus récentes. Il s’agit d’une nouvelle opportunité pour la banque d’insister sur sa mobilisation autour du sans contact et de faire valoir son engagement en faveur de l’innovation.

Baptisés Punt Groc, ces DAB ont été imaginés avec la participation d’un millier de clients bancaires. Leur interface a été repensée pour faciliter l’accès à plus de 250 opérations dans 17 langues. Ils présenteront un double écran pour séparer opérations en cours et informations liées au support.

Fujitsu a été retenu pour ces automates « nouvelle génération », capables de prendre en charge les cartes sans contact, transactions initiées depuis un mobile ou tout autre objet connecté. Ils embarqueront aussi un dispositif de reconnaissance automatique et de recyclage des billets. Leur déploiement débutera dès cette année et devrait s’étaler jusqu’en 2024.

Ils se conforment aux recommandations APSIS4all de la Commission Européenne pour en garantir l’accessibilité au plus grand nombre. La Caixa et Fujitsu travailleront par ailleurs à la conception de services complémentaires dédiés au canal DAB.

Notre Analyse : Des efforts de longue haleine

Ces outils, nécessaires à la construction et au maintien de la relation banque/client, sont au cœur de la stratégie de renouvellement de La Caixa. Chaque mois, son réseau sert 7,5 millions d’utilisateurs, leur permettant de réaliser près de 560 millions de transactions chaque année. Les volumes des dépôts effectués via ce canal atteignent quant à eux 29,3 milliards d’euros (d’où l’intérêt porté par La Caixa au recyclage et à l’identification des espèces).

Côté sans contact, la banque s’attache à migrer ses parcs depuis plusieurs années. Elle a même imaginé un système de récompense pour inciter les utilisateurs à opter pour cette fonctionnalité pour payer (Observatoire d’avril 2014).

L’établissement a de longue date inscrit les supports mobiles à son programme. Il est donc naturel qu’il souhaite aussi permettre les interactions DAB/mobile. En juillet dernier, un service de paiement basé sur l’utilisation d’un bracelet sans contact a été présenté en partenariat avec Visa, d’où la prise en compte des nouveaux objets connectés pour ce déploiement.