Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Migration EMV : les réseaux mettent les bouchées doubles

Dans le sillage des attaques qui ont récemment impacté la distribution américaine, MasterCard et Visa se sont alliés pour constituer un groupe de travail multi-secteurs. Son objectif : faire pression pour améliorer la sécurité des paiements et pour la mise en place d’EMV* aux Etats-Unis.

Dans le collimateur des régulateurs nationaux, la sécurisation des données de paiement impose des collaborations à grande échelle.

Les membres de ce groupe n’ont pas encore été dévoilés mais devraient compter des banques et institutions émettrices, des acquéreurs, des commerçants et des terminalistes. Accélérer l'actuelle migration américaine est la priorité. Seront aussi traitées la mise en œuvre du chiffrement des données transactionnelles de bout en bout et de la tokenisation appliquée aux paiements en ligne et mobiles.

Les deux systèmes internationaux rappellent qu’ils ont chacun prévu un calendrier dédié à la mise en œuvre d’EMV. A compter d’octobre 2015, les pertes liées aux fraudes incomberont aux commerçants dont les équipements ne seront pas conformes EMV (liability shift).

Notre Analyse : Une prise de conscience et un coup d’accélérateur…

Le coût de la migration américaine vers EMV serait, selon certaines analyses, estimé à près de dix milliards de dollars. Les taux d’équipement des émetteurs, commerçants et enseignes restent très disparates. Les retardataires, freinés par ces questions de financement, s’exposent à de coûteux sinistres, tant sur le plan financier, qu’en termes d’image et de perte de confiance client.

A ces enjeux, s’ajoute le désaccord entre commerçants et émetteurs sur le mode d'authentification EMV du porteur : Chip & PIN ou Chip & Signature. Les commerçants militent pour la généralisation de la frappe de code (PIN), tandis que plusieurs banques préfèrent maintenir les deux options, afin de ne pas freiner la migration. Toutefois, JPMorgan a récemment communiqué son choix de migrer son parc vers des cartes Chip & PIN dès cette année.

Pour rappel, en juillet dernier, Visa et MasterCard ont annoncé une autre coopération sur EMV, afin d’uniformiser les technologies d’acceptation des cartes de débit (Observatoire d’août 2013).