Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Même chez Google le NFC n’est plus roi

Google, dont la stratégie était initialement très axée vers le sans contact NFC, semble désormais se tourner pour Google Wallet vers une stratégie plus ouverte. Même aux iPhones…
Une première annonce a mis l’accent sur la disponibilité du portefeuille mobile sur tous les Smartphones Android : signe qu’il ne se limite plus aux seuls outils compatibles NFC. Les souscripteurs AT&T, T-Mobile et Verizon peuvent désormais choisir Google Wallet pour transférer des fonds quel que soit le Smartphone dont ils disposent.
Autre modification, les cartes de fidélité peuvent désormais être intégrées au wallet en en saisissant les codes-barres manuellement ou bien en les scannant.
Autre annonce de taille : Google vient de porter son portefeuille sous iOS, s’ouvrant ainsi une base de dix millions d’utilisateurs potentiels avec des services similaires à ceux proposés aux utilisateurs équipés d’un mobile Android sans NFC : transferts de fonds, stockage des points de fidélité, des cartes de paiement (pour de futurs paiements en ligne), etc.
Source : Google Commerce Blogspot
Google aussi mise sur l’ouverture
Lancé en 2011 Google Wallet faisait alors la part belle au sans contact NFC et aux paiements de proximité. Il a cependant dû affronter quelques revers : nombre limité de mobiles équipés (29 modèles à ce jour) et manque de soutien de la part des opérateurs mobiles notamment. A l’instar de PayPal dont les faveurs s’orientent vers le Bluetooth depuis quelques temps, Google ne se détourne pas du NFC, mais insiste sur de nouveaux axes de développement.
Dans le rapport de force qui affronte Android à iOS, la diffusion d’Android reste plus importante avec, selon ComScore, des parts de marché qui atteignaient 51,8 % aux Etats-Unis (contre 40,4 % pour iOS) en juillet dernier. Il n’est reste pas moins que, du point de vue du matériel, Apple domine toujours les ventes : 40,4 % des Américains détenteurs d’un mobile possèdent un iPhone, contre 24,1 % pour Samsung selon la même source.
L’impact de cette annonce sur l’avenir de Passbook reste incertain pour le moment, au moins autant que l’impact du lancement d’iBeacon sur l’évolution du portefeuille mobile d’Apple.