Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Amazon sur la voie des paiements in-app

Amazon permet aux développeurs de proposer des biens physiques et virtuels depuis leurs applications mobiles en passant par son marketplace. Le signe d’une volonté de diversification pour cet acteur en ligne.
Grâce à sa nouvelle API (Mobile App Associates), les vendeurs d’Amazon peuvent proposer l’achat de biens physiques et virtuels depuis leurs propres applications Android (Kindle Fire inclus), Mac, PC et depuis des plates-formes de jeux en ligne (dans la limite de 1 000 produits par application). Le e-commerçant passe par le marketplace d’Amazon qu’il a préalablement associé à son application grâce à l’API : une stratégie multicanal qu’Amazon appelle « digital bundling ».
Les applications des développeurs devront être référencées sur Amazon Appstore for Android. Par exemple, dans le secteur des jeux mobiles, les éditeurs vont plus simplement monétiser leurs biens virtuels : produits « in-game », etc. Les vendeurs pourront, quant à eux, percevoir jusqu’à 6 % sur les transactions ainsi transformées.
Source : developer.amazon.com
La stratégie multicanal d’Amazon : « digital bundling »
Amazon propose une alternative aux souscriptions freemium et modèles in-ad déjà largement exploités par la concurrence. Le géant du e-commerce se base sur les contenus mobiles de ses développeurs et vendeurs pour mettre sa plate-forme en avant : une source de trafic et de revenu supplémentaire qui assure de nouveaux volumes à son système de paiement en un clic.
Cette stratégie multicanal cadre avec le positionnement global de cet acteur historique du Web : à l’origine du paiement « one-click », il poursuit ses travaux pour simplifier et fluidifier les transactions quel que soit le canal retenu. L’intérêt du support mobile dans cette approche très contextuelle est certain.
Amazon suit de près Facebook qui fait ses premiers pas sur le secteur du m-commerce avec des produits physiques (voir l’Observatoire d’août 2013). A la différence du réseau social, Amazon bénéficie d’une réelle confiance de la part de ses clients et d’un actif en tant qu’acteur reconnu du e-commerce.