Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Crédit Agricole recycle ses cartes

La banque française met en place au sein de ses agences des collecteurs de cartes usagées pour recycler son ancien parc. Elle équipe aussi ses clients de nouvelles cartes plus respectueuses de l’environnement. Elle s’engage ainsi dans une démarche environnementale globale unique en France.
Les nouvelles cartes du groupe seront désormais conçues à partir de résine végétale. Quant aux éléments métalliques composant les cartes périmées, ils seront réutilisés dans d’autres filières grâce aux nouveaux processus de recyclage mis en place par le groupe.
Baptisée « Carte environnement », cette démarche s’inscrit dans la politique globale de RSE du Crédit Agricole. Elle implique le client qui est invité à déposer sa carte périmée en agence pour participer à son recyclage.
Cette démarche vise à répondre à trois objectifs : la réduction de l’empreinte environnementale du groupe, le développement d’une nouvelle activité de recyclage et l’implication des clients dans la démarche de RSE du Crédit Agricole.
Source : Communication du Crédit Agricole
Un positionnement de pionnier
Crédit Agricole se présente comme le premier groupe bancaire au monde à récupérer les cartes pour les recycler, avant que des règlementations viennent imposer une démarche de valorisation de la matière.
La banque compte un parc de douze millions de cartes bancaires. Aujourd’hui testé dans six caisses régionales du groupe, le programme devrait être étendu début 2014 au niveau national. Le changement de ces cartes se fera progressivement, au gré des renouvellements. Les cartes du Crédit Agricole seront donc toutes modifiées en 2017.
Une nouvelle activité impliquant de nombreux partenaires
Gemalto est le constructeur fournisseur de cartes pour Crédit Agricole. Le groupe s’implique donc aussi dans cette démarche en modifiant son processus de production. Le nouveau support des cartes est homologué par le Groupement des Cartes Bancaires, qui ne prévoit pas pour le moment d’imposer ce nouveau processus de production à toute la filière.