Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Koupah exploite la collecte de données pour fidéliser

Les créateurs de la plate-forme de fidélisation et de couponing Social Passport viennent de lancer Koupah, un nouveau système d’encaissement. Ce dispositif permet aux commerçants de réduire leurs commissions cartes tout en fidélisant leur clientèle par des offres promotionnelles.
L’offre Koupah inclut gratuitement trois terminaux (tablettes tactiles), un tiroir-caisse et une imprimante. Ses commissions s'élèvent à 0,03 dollar + 2,69 % sur chaque transaction par carte.
Toutefois, pour réduire ces frais d’acceptation, voire les supprimer, les commerçants peuvent décider de prendre part à un programme « sponsorisé » : ils doivent identifier leurs clients (après accord de ces derniers) dans le système de la start-up. Ils peuvent pour cela passer par l'application mobile Social Passport.
Les informations transactionnelles collectées par Koupah lui permettront de qualifier les habitudes d’achat des consommateurs pour leur faire parvenir des offres ciblées, imprimées sur les reçus papier ou transmises par mobile.
Source : TechCrunch
Un système d’encaissement low cost ?
Koupah se distingue des dispositifs d’encaissement mobiles « traditionnels » en cela que ses développeurs ne se concentrent pas uniquement sur l’acte de paiement mais aussi sur des offres à valeur ajoutée. Dans ce cas, la collecte de données permet aux commerces souscripteurs de diffuser des offres ciblées, susceptibles d’améliorer la rétention de clientèle.
Pour les commerces, il s’agit ici d’une alternative attractive, leur permettant de réduire les commissions cartes, alors que les régulateurs et réseaux de cartes américains continuent de travailler à leur redéfinition.
Koupah se distingue aussi d’autres développeurs qui misent comme lui sur la fidélisation : Revel, par exemple, se base sur LevelUp pour limiter les commissions cartes et implique la création d’un compte client LevelUp (l’utilisateur lie sa carte de paiement à un QR code personnalisé qui sera affiché et scanné pour ses transactions). Revel facture aussi le matériel. Voir les Observatoires d’avril 2012 et janvier 2013