Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Normalisation : Google se joint à la FIDO Alliance

  • Google, NXP et le développeur sud-coréen CrucialTec se joignent à la Fast IDentity Online (FIDO) Alliance pour lutter contre l’usage des identifiants et mots de passe. Officiellement présentée il y a deux mois, l’Alliance est déjà parvenue à doubler le nombre de ses membres et progresse rapidement à l’international (Australie, Pays-Bas, Singapour, Afrique du Sud, Corée du Sud et Suède).
  • Elle s’est donné pour mission de remplacer efficacement ce mode d’authentification, jugé peu robuste, et remarque que trop d’internautes disposent aujourd’hui d’un grand nombre d’identifiants. Cette multiplication porte atteinte à l’intégrité du dispositif : mots de passe oubliés, mutualisés, faibles, etc.
  • L’annonce du recrutement de Google est particulièrement représentative. Le géant du Web a déjà opté pour la promotion d’un mode d’authentification à deux facteurs et ses équipes se penchent sur la conception d’un outil universel connectable en USB. Ce dispositif pourrait se présenter sous forme de bague (pour ne pas quitter l’utilisateur) ou se baser sur les technologies mobiles, de plus en plus présentes. Il permettrait aux internautes de s’identifier sur plusieurs comptes.
Source : Communiqué de presse
  • Fondée en juillet 2012 par PayPal, le constructeur Lenovo, le spécialiste de l’authentification Nok Nok Labs, l’intégrateur Infineon Technologies et les éditeurs de solutions biométriques Agnitio et Validity Sensors, l’alliance a été officiellement présentée en février (voir l’Observatoire de février 2013). Elle se concentre sur l’élaboration de normes techniques et l’intégration, à terme, de toutes sortes de solutions de remplacement.
  • L’engagement de Google et NXP, géants sur leurs secteurs respectifs, pourrait aider au développement de cette alliance tout en garantissant la conformité FIDO des acteurs majeurs.