Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Authentification : des industriels du Web créent la FIDO Alliance

  • Plusieurs spécialistes du Web annoncent le lancement de la FIDO Alliance (Fast Identity Online). PayPal, le constructeur Lenovo, le spécialiste de l’authentification Nok Nok Labs, l’intégrateur Infineon Technologies et les éditeurs de solutions biométriques Agnitio et Validity Sensors se sont associés pour repenser l’authentification en ligne sur la base de protocoles ouverts standardisés. Les fondateurs veulent développer des spécifications et produits conformes FIDO et invitent éditeurs et organisations à les rejoindre dans leur effort.
  • Le but est de remplacer les mots de passe jugés peu sûrs par d’autres méthodes d’authentification, plus robustes : les outils conformes FIDO seraient automatiquement détectés et les utilisateurs se verraient proposer des alternatives adaptées en fonction du système d’authentification employé. Les éditeurs devront installer les protocoles sur leurs serveurs et inviter leurs utilisateurs à se procurer de nouveaux logiciels d’authentification.
  • La norme supportera un grand nombre de technologies dont les solutions biométriques (vocale, faciale, lecture d’empreintes, etc.), la génération d’OTP, les tokens (USB, etc.), les puces TPM (Trusted Platform Module), etc. Son protocole ouvert lui permettra aussi d’intégrer de futures innovations.
Source : Communiqué de presse
  • Fondée en juillet 2012, la FIDO Alliance entend ainsi lutter contre les carences constatées en matière d’authentification en ligne (mots de passe faibles, mutualisés à outrance, oubliés, etc.) tout en garantissant l’interopérabilité des technologies employées. Les co-fondateurs rappellent que le marché de l’authentification forte devrait représenter plus de 2,2 milliards de dollars d’ici 2016 (selon IDC).
  • L’Alliance compte l’un des géants du Web et de l’industrie des paiements parmi ses membres fondateurs : PayPal, dont le système d’authentification repose pour l’heure aussi sur des identifiants et mots de passe, amorce ici un virage vers l’authentification forte.