Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Un standard national en préparation au Royaume-Uni

  • Le Payments Council britannique prépare le déploiement d’un service commun de transferts mobiles P2P, basé sur les numéros de mobile des titulaires de comptes bancaires. Le projet – dont la mise en œuvre est prévue courant 2014 – implique pour commencer huit établissements bancaires : Barclays, Cumberland Building Society, Danske Bank, HSBC, Lloyds, Metro Bank, RBS et Santander (environ 90 % des comptes courants au niveau national).
  • Le réseau LINK et le système de paiement Faster Payments Service ont été retenus pour le traitement des transactions.
  • Les clients seront invités par leur banque à souscrire ce service depuis leur espace de banque en ligne ou leur application mobile, par exemple. Ils renseigneront alors leur numéro de mobile ainsi que le numéro de compte qu’ils souhaiteront associer au service pour envoyer et recevoir des fonds.
  • Les paiements devraient être validés par la saisie d’un code. Les établissements bancaires disposeront quant à eux de la possibilité de désactiver un compte à distance (en cas de fraude par exemple).
Source : UK Payments Council
  • En février 2012, le Payments Council demandait à VocaLink de créer une base de données centralisée des numéros de mobiles associés aux comptes courants des clients bancaires, prémices de ce nouveau service.
  • En novembre dernier, un sondage réalisé par le Conseil montrait que parmi les 67 % des répondants disposant d’un Smartphone, un tiers étaient enthousiaste à l’idée de se voir proposer ce type de services.
  • Par ailleurs, le succès de Pingit (déployé par Barclays en 2012) pousse encore les établissements à œuvrer au lancement de ce service, de nature relativement similaire. Pingit avait déjà été téléchargé 700 000 fois moins de quatre mois après son lancement et commençait à se tourner vers l’international en août 2012 (Observatoires de mai et août 2012).