Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-paiement : partenariat entre Orange et Facebook

  • Depuis fin octobre, Orange permet à ses clients de payer sur le site mobile HTML5 de Facebook en passant par leurs factures opérateur. Les abonnés internet+ verront leurs dépenses reportées sur leurs factures mensuelles, ce qui simplifie pour eux l’acte d’achat. Ils n’ont qu’à sélectionner le service et valider la transaction ; une confirmation leur est ensuite transmise par SMS.
  • Les rechargements de comptes, achats d'accessoires in-game, cadeaux virtuels, etc. font partie des services ainsi accessibles.
  • Cette initiative associant Orange et Facebook repose sur l’un des prestataires du réseau social, Bango, en charge de l'intégration technique.
Source : Communiqué de presse
  • Disponible au Royaume-Uni et en France, cette solution pourrait, à terme, être proposée au niveau européen.
  • Cette initiative rappelle l’intérêt du format HTML5 lorsqu’il s’agit de développer des offres mobiles payantes (micro-paiements notamment) et son rôle dans la monétisation de contenus digitaux en situation de mobilité. « Libéré » des contraintes liées au paiement depuis une application dédiée, Internet+ est ouvert à tous les clients Orange, indépendamment du type de Smartphones dont ils disposent. Facebook se montre à nouveau favorable à HTML5 dont il encourage l’adoption depuis plusieurs mois (voir les Observatoires de juillet 2011 et février 2012).
  • Facebook et Bango s’alliaient en février dernier permettant au réseau social de se lancer sur le paiement mobile sur facture opérateur dès septembre. Selon Bango, cette technologie – déjà privilégiée par BlackBerry App World, Mobile Opera ou bien encore Google Play par exemple – permettrait d’augmenter de moitié les taux de conversion (de 40 à 77 %).
  • A des mêmes fins de monétisation, Facebook se serait déjà allié à AT&T, Deutsche Telekom, Telefónica, T-Mobile USA, Verizon, Vodafone, KDDI et Softbank, en vue de déploiements similaires.