Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Acceptation : Square en phase de test dans les taxis newyorkais

  • Square gagne progressivement le marché des taxis newyorkais (plus de 13 200 véhicules), aujourd’hui dominé par deux acteurs bien installés, dont VeriFone. Le spécialiste de l’acception carte va pouvoir tester ses dispositifs de paiement dans une trentaine de taxis équipés d’iPads et du lecteur Square (fixés au véhicule, à la place des équipements télévisuels traditionnellement installés par ses concurrents).
  • Pour payer, les clients passent leur carte dans le lecteur et signent sur l’écran tactile ; ils reçoivent ensuite leur reçu par e-mail ou SMS. Le dispositif surnommé « Checker » devrait aussi leur permettre d’accéder à diverses applications en ligne, dont Foursquare, réseau social géolocalisé.
  • La Taxi and Limousine Commission a accepté cette proposition de pilote, malgré les incertitudes qui pèsent sur Square en matière de sécurité. A titre de compromis, la commission a revu à la baisse le nombre de taxis participants (de 50 à 30) et autorisé VeriFone et Creative Mobile Technologies à lancer des pilotes similaires sur une même base de 30 taxis.
  • La division médias de VeriFone et la société Creative Mobile Technologies (CMT) se partageaient jusqu’à présent le marché des taxis newyorkais (acceptation carte et divertissements). Les conducteurs de taxi payent pour le moment une commission de 5 % sur chaque course pour l’acceptation carte (3,5 % pour le processing et 1,5 % pour les propriétaires des parcs, en compensation de l’installation des supports d’acceptation et autres opérations).
  • Square pourrait représenter pour les taxis une économie, sa commission s’élevant à 2,75 % pour toutes transactions Visa, MasterCard, American Express et Discover. Par ailleurs, la société pourrait également prendre en charge certains coûts qui incomberaient autrement aux chauffeurs (matériel par exemple).
  • Aujourd’hui, 47 % des voyages sont désormais réglés par carte, représentant 55 % du chiffre d’affaires moyen d’un véhicule. Plusieurs villes américaines ont déjà opté pour Square dans ce même contexte (San Francisco, Baltimore, Orlando et Portland).