Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Monétique : nouvelle version du Volume de normalisation

  • Avec la version 6 de son Volume de Normalisation SCF, l’EPC effectue à la fois une mise à jour technique et enrichit son document de standards monétiques pour l’Europe (« Book of Requirements »).
  • Les adaptations portent sur les principes de labellisation et sur certaines exigences fonctionnelles et sécuritaires du paiement par carte SEPA. L’enrichissement concerne la certification, avec un premier projet d’exigences, qui reflète les débats entre l’EPC et les initiatives privées de certification. Toutes ces avancées ont été validées par le CSG (Cards Stakeholders Group), qui rassemble les acteurs non financiers de l’écosystème monétique : industriels, éditeurs, clients (principalement commerçants).
  • L’EPC annonce déjà des compléments ultérieurs, principalement sur la certification et sur les exigences sécuritaires de la vente à distance et des paiements émergents (NFC, par exemple).
  • Processus complexe, la normalisation de la chaîne monétique SEPA avance d’autant plus lentement que l’EPC doit consulter les acteurs à plusieurs niveaux et tenir compte d’initiatives parallèles lancées antérieurement, dites « privées ». Elles portent sur chaque maillon de la chaîne de valeur carte et ont, à présent, la faculté de se faire labelliser. Cela leur assure d’être conformes au « Volume » et de s’y intégrer, leur conférant ainsi la reconnaissance européenne. Certaines sont très avancées, comme sur le maillon acquisition/acceptation, avec le pilote OSCar (terminaux et protocoles acquéreur), et sur la certification, avec OSeC (certification), qui ont tous deux démarré cette année.
  • Outre la prochaine génération de normes techniques et de sécurité, le Volume approfondit, en effet ici la certification, à savoir les principes pour évaluer et agréer la conformité à ses exigences, en commençant par le paiement de proximité.
  • Enfin, sous la pression du régulateur européen, le Volume doit encore s’étoffer pour traiter des paiements innovants, alors même que la Commission lance une consultation globale sur le sujet (voir la brève « Monétique : publication d’un livert vert par la Commission Européenne ») et investigue le projet de paiement en ligne de l’EPC, depuis la rentrée 2011. Il faut souhaiter que ces démarches ne ralentissent pas l’unification technique de la carte européenne.
Voir Observatoires de juin et de décembre 2011