Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Encaissement mobile : Elavon lance MobileMerchant

  • Elavon, filiale de U.S. Bancorp, propose Elavon MobileMerchant, une solution d’encaissement mobile permettant de convertir les Smartphones et tablettes BlackBerry, Android et Apple en terminaux de paiement pour les petites entreprises (artisans, sociétés de livraison, services à la personne, etc.).
  • Actuellement testée au Royaume-Uni, Elavon MobileMerchant devrait être commercialisée dès mars 2012.
  • Le commerçant télécharge l’application et se voit fournir un lecteur de cartes qu’il connectera en bluetooth pour permettre aux clients de saisir leur code PIN. Les reçus, dématérialisés, sont transmis par e-mail ou par SMS. Les données de paiement ne seront pas stockées sur les supports mobiles.
  • Ce produit suit le lancement par le même acteur de VirtualMerchant Mobile, solution d’acceptation proposée en Amérique du Nord depuis début 2011.
  • Cette solution n’est pas sans rappeler iSMP d’Ingenico (France) ainsi que la solution éponyme d’iZettle (Suède), les deux premiers concurrents européens de Square, qui proposent également des lecteurs de cartes sur mobile et permettent de sécuriser les transactions par saisie d’un code PIN, facteur clé pour opérer sur le marché européen (voir l’Observatoire de novembre 2011).
  • Le développement de ce type de solutions suit l’essor du paiement mobile et Elavon, comme VeriFone en 2011, prends ses marques en Europe après avoir d’abord lancé une solution proche sur le marché américain.
  • La solution d’encaissement PayWare Mobile de VeriFone (pour iOS, Windows Mobile, Android OS et BlackBerry OS) avait été enrichie pour répondre à la norme EMV et se conformer PCT-PTS de façon à investir le Canada, mais aussi le Royaume-Uni dès mars 2011.
  • Le succès des solutions de type Square (qui pourrait d’ailleurs entamer sa conquête de l’Europe dès cette année – voir l’Observatoire d’août 2011) et le développement du paiement mobile poussent aujourd’hui les constructeurs à étendre leur champ d’action vers des marchés internationaux très prometteurs.