Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

KDDI travaille au lancement commercial de services NFC

  • Dès fin janvier, l’opérateur mobile KDDI entamera le lancement commercial de ses services sans contact. Parmi eux, du paiement (carte et mobile), des coupons, de la fidélité, de la billettique, des transactions P2P, etc. – la plupart devraient être lancés d’ici le printemps 2012.
  • Afin de mener à bien cette entreprise, KDDI compte sur un ensemble de partenaires dont Japan Airlines, des émetteurs, des opérateurs de programmes de fidélité, des spécialistes du couponing, des cartes cadeaux et de l’affichage interactif, des détaillants et des fournisseurs de services culturels (communication autour d’événements promus par un mode d’affichage « intelligent » – smart posters).
  • Dans ce cadre, Seven Card Service, spécialisé dans la gestion de monnaie électronique, proposera une version NFC de son service Nanaco (carte prépayée rechargeable), déjà particulièrement populaire auprès des utilisateurs d’Osaifu-Keitai, portefeuille mobile de NTT DoCoMo.
  • Parmi les fournisseurs sélectionnés pour ce projet, on trouve Gemalto (TSM, développement de cartes SIM et services), Dai Nippon Printing (approvisionnement), Toppan Printing (paiement NFC et fidélité) ou encore MasterCard (compatibilité PayPass).
  • Dans un premier temps, ces services concerneront les propriétaires de Smartphones Samsung Galaxy S II ; d’autres modèles de téléphones devraient suivre.


  • KDDI est le premier opérateur mobile japonais à s’investir ainsi dans le lancement commercial de services NFC à grande échelle.
  • Ses principaux concurrents (NTT DoCoMo et Softbank) devraient s’engager sous peu sur une voie similaire, comme en témoigne la constitution, fin décembre 2011, d’une coentreprise dédiée (le Japan Mobile NFC Consortium) pour l’élaboration de normes spécifiques et l’adoption du sans contact au Japon (voir la brève intitulée « Les opérateurs japonais se mobilisent autour du NFC »).