Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

VeriFone achète l’e-PSP Point

  • Désormais numéro un mondial de la fabrication de terminaux, VeriFone élargit sa gamme en achetant le processeur suédois de paiement en ligne Point. Ce dernier traite les paiements en proximité et sur Internet de grandes enseignes et de petits commerces. Il assure également des services de support et de passerelle, ainsi que de cryptographie monétique.
  • VeriFone a déboursé plus de 770 millions d’euros pour cette acquisition, dont 600 millions d’euros pour les actifs de Point et 170 millions pour apurer ses dettes. Le fonds Nordic Capital, actionnaire depuis 2004, avait engagé JPMorgan pour la cession et tablait sur 300 millions d’euros.
  • VeriFone accroît ainsi sa présence européenne et sa relation avec les commerçants. Point gère en effet l’acceptation de 475 000 commerces dans 11 pays d’Europe du Nord, y compris au Royaume-Uni, dans les Etats baltes et en France depuis son rachat en juin dernier de l’e-PSP indépendant Paybox et l’acquisition de l’installateur/mainteneur français Xileo en 2010.
  • La diversification en cours des grands acteurs les fait se rejoindre sur la chaîne de valeur du paiement électronique. Depuis peu, VeriFone suit une stratégie de croissance externe à marche forcée pour rattraper son retard et répondre à la menace concurrentielle des grands systèmes internationaux (voir les achats récents de MasterCard et de Visa) et de ses puissants nouveaux rivaux que sont Google, Apple et le consortium ISIS. Rappelons que l’industriel a acquis le parc français de terminaux Gemalto et, surtout, son concurrent américain Hypercom fin 2010.
  • Du fait des « risques d’intégration », cette suite d’acquisitions conduit les analystes à abaisser à « stable » leurs perspectives sur les titres VeriFone, notés BB- par l’agence Standard & Poor’s. VeriFone prévoit toutefois une contribution positive de Point à son chiffre d’affaires en 2012 à hauteur de 193 millions d’euros. A horizon 2015, le revenu de ses ventes de services devrait atteindre la moitié de son activité totale.