Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Multi-canal : Google fusionne ses offres de paiement

  • Google annonce la fusion de Google Checkout, sa plate-forme d’e-paiement et de Google Wallet, sa solution mobile. Lancée en mai dernier, la plateforme mobile NFC Google Wallet est déjà associée aux programmes de fidélité disponibles par le biais de Google Offers. L’objectif de Google est de rationaliser son offre de paiement.
  • La suppression officielle de Google Checkout interviendra après les fêtes de fin d'année. Les clients utilisateurs de Google Checkout n’auront pas à renseigner les informations saisies antérieurement mais devront accepter les termes d’un nouveau contrat pour la bascule de leurs données vers Google Wallet.
  • La commission commerçant sera toujours calculée sur la base des ventes mensuelles : de 2,9 % du montant + 30 cents pour des ventes inférieures à 3 000 dollars, à 1,9 % + 30 cents pour un montant supérieur ou égal à 100 000 dollars.
  • Google Checkout, lancé en 2006, offrait aux internautes de réaliser des achats dans une galerie de commerçants agrégés par Google, accessible par le biais du moteur de recherche. Ce serivce de paiement en ligne a eu du mal à trouver sa cible, ne parvenant pas à concurrencer PayPal comme c'était son intention.
  • Au-delà de cet échec, il est intéressant de constater que Google choisit de remplacer sa solution Web par une solution mobile multicanal. Cet exemple montre bien que la frontière entre les différents supports de paiement est de plus en plus floue, au profit d'offre multisupports plus adaptées aux nouvelles exigences des clients et des commerçants.
  • Peu de chiffres sont disponibles mais, selon les estimations d’Oglesby, Google Checkout générerait environ 8 milliards de dollars en volumes de paiement par an.