Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Détection de fraude : un système d’alerte appliqué au crédit

  • La Schufa, société allemande gestionnaire des historiques de crédit, propose désormais un service d’alerte, baptisé Update service, qui permet de prévenir les souscripteurs de toute attaque sur leurs données personnelles.
  • Ce service fonctionne par SMS ou par e-mail. Lorsque le nom du souscripteur est soupçonné d’être utilisé frauduleusement par un inconnu pour contracter une offre de crédit à la consommation, la victime reçoit une alerte et peut mettre fin à la mystification s’il n’est pas le demandeur du prêt, avant qu’il ait à subir des dommages financiers.
  • Un score de qualité est mis à jour tous les trois mois de façon à évaluer la capacité du client à rembourser ses dettes.
  • Update service est facturé 10 euros par an ; le souscripteur paie également un droit d’entrée à la Schufa de 18,50 euros.
  • L’originalité de ce service réside dans son application par un « credit bureau ». La connaissance du client ainsi que son historique permettent d’identifier et de proscrire d’éventuelles mystifications, évitant ainsi les détournements liés.
  • En France, alors que les contours du fichier positif, qui doit être mis en place dans les mois à venir, sont toujours en discussion, la prévention de l’usurpation d’identité dans la souscription des crédits renouvelables est un élément très important. Cependant, l’encadrement prévu par la loi Lagarde devrait désormais limiter ce risque.