Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Mobiles et réseaux sociaux : menaces ciblées

  • Du fait de leur popularité les réseaux sociaux et les terminaux mobiles sont des cibles privilégiées par les fraudeurs.
  • L’Internet Security Threat Report, volume 16 de Symantec se penche aujourd’hui sur ces questions.
  • Les techniques d’ingénierie sociale sont désormais aidées par la prolifération des données utilisateurs publiques et la crédulité des cibles enclines à dévoiler leurs intérêts et prodiguer divers conseils à leurs pairs. Cela profite donc à des individus malveillants qui les redirigent aisément vers des pages infectées (via des URL raccourcis notamment).
  • Du côté des terminaux mobiles le rapport dénombre pas moins de 163 vulnérabilités détectées en 2010 (contre 115 en 2009) et rappelle qu’un cheval de Troie s’est propagé sous Android. Les applications compromises comme les canaux Web connus (liens malveillants) sont, dans la majeure partie des cas, responsables de ces infections. Symantec s’interroge donc sur l’évolution de ces menaces à l’heure où les mobiles deviennent des canaux de paiement (pensant notamment à la croissance du paiement sans contact) et où les utilisateurs y stockent leurs identifiants bancaires.
  • Enfin, ce rapport indique que les entreprises sont aujourd’hui largement ciblées par diverses attaques visant à récupérer des données propriétaires susceptibles d’être revendues.
  • Ces canaux désormais omniprésents sont placés au cœur des stratégies de divers acteurs, dont des acteurs bancaires. Le m-commerce et le m-banking poursuivent leur progression alors même que les menaces pèsent sur ces outils nomades. Les plateformes sociales semblent quant à elles se positionner à présent sur les paiements (exemple : nouvelle filiale Facebook Payment Inc.), ce qui tend à indiquer qu’elles risquent d’être encore davantage ciblées.

Voir la veille de mars 2011