Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Authentification : nouvelle solution d’émission d’OTP par PayCool

  • Lors des conférences PayFORUM 2011, PayCool annonçait le lancement d’une nouvelle solution d’authentification « low cost », possible alternative aux OTP SMS et répondant aux exigences de la Banque de France.
  • A réception d’une demande d’OTP, un serveur distant (géré soit par un tiers, soit en local) déclenche un appel téléphonique et intègre le code dans le numéro appelant. L’utilisateur reçoit un message enrichi pouvant être nécessaire à la vérification du contexte transactionnel et indiquant la marche à suivre pour valider l’opération. Plusieurs modes sont possibles : il peut s’agir de numéros appelant attribués (si besoin de rappel par le client) ou non attribués.
  • En partant du principe que, dans la plupart des cas, le serveur d’authentification pour gestion des identités est déjà en place, cette solution est aisément intégrable et ne nécessite pas de développement particulier (outre l’interface utilisateur, qu’il conviendra d’adapter pour décrire la procédure et éviter tout risque d’incompréhension).
  • Dans l’optique de minimiser les coûts de communication et rivaliser avec la méthode, couramment utilisée, d’envoi d’OTP par SMS, PayCool explique que si l’utilisateur décroche et écoute le message enrichi (d’une durée de 10 à 15 secondes), ce dernier reste moins onéreux que l’envoi d’un SMS. L’appel est par ailleurs interrompu automatiquement une fois le message délivré.
  • Au vu de la diversification des services distants (e- et m-commerce / banking) et compte tenu de l’évolution des transactions mobiles, cette solution peu coûteuse entend répondre à des besoins croissants en matière d’authentification forte.