Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Paiement mobile : Google se lance

  • Selon le Wall Street Journal, Google travaillerait actuellement avec MasterCard et Citigroup à l’intégration d’une technologie de paiement sans contact dans les téléphones portables sous Android.
  • Le fabricant de terminaux américain VeriFone participerait également au projet via le déploiement de terminaux de paiement sans contact dans les commerces de proximité à New York et San Francisco, puis à Los Angeles, Chicago, Washington et Portland. Son concurrent Ingenico a également été pressenti, mais n’a pas confirmé cette information.
  • Sans commissionnement du commerçant, Google se rémunèrerait par de la publicité contextuelle au moment du paiement.
  • Google commercialise en outre depuis novembre le premier téléphone NFC, le Nexus S de Samsung.
  • Google veut investir massivement dans le déploiement de terminaux en s’appuyant sur l’expertise de VeriFone, et, peut-être, celle d’Ingenico. L’implication d’un acteur de poids pourrait « mettre d’accord » les différents protagonistes au sujet d’un éventuel modèle économique.
  • Notons qu’Ingenico est également en partenariat avec Apple pour développer une éventuelle solution transformant l'iPhone ou l’iPod Touch en terminal de paiement universel. Cette solution « ISMP » permettrait à un détaillant, via un boîtier périphérique, d’accepter tous les paiements par cartes à puce ou sans contact, ainsi que par code-barres. En 2010, le fabricant a doublé ses ventes de TPE NFC, qui représentent désormais 21 % du total de ses ventes de terminaux.
  • Cependant Apple aurait finalement choisi de ne pas doter la prochaine génération de ses terminaux de cette technologie, invoquant « un manque de standard clair dans l’industrie » et se laissant du temps pour développer, peut-être, une norme NFC propriétaire. Si cette décision vient à être confirmée, elle risque de fragmenter une nouvelle fois le nouveau marché du NFC : avec un taux de pénétration élevé auprès du public et dans les entreprises, la décision d’Apple ne pourrait-elle pas ralentir la progression du sans contact ?
  • Le 30 mars, une dépêche révélait l’adoption du NFC par Microsoft sur son système d’exploitation Windows Phone. Rappelons que l’éditeur a conclu un accord d’intégration réciproque avec Nokia le mois dernier. Il lui versera un milliard de dollars à ce titre.