Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Industriels de la carte : publication d’un index de coûts

  • L’Association des Fabricants et Personnalisateurs de cartes (AFPC) vient de publier un nouvel outil mesurant l’évolution annuelle des coûts de production des cartes en France.
  • Cet index sera désormais réactualisé une fois par an, en fin de premier trimestre.
  • En attendant l’index 2011 (qui mesurera l’évolution 2010/2009), certaines données sont déjà disponibles. Ainsi, selon les calculs de l’AFPC, le coût de production et de personnalisation des cartes a connu une augmentation annuelle moyenne de 1,5 % depuis l’année 2007.
  • Le calcul de cet index résulte de l’analyse de la structure des coûts élémentaires de la carte prenant en compte les matières utilisées (PVC, or, etc.), la main d’œuvre et les composants électroniques. L’association distinguera les coûts liés aux cartes à piste et ceux liés aux cartes intégrant un composant électronique (cartes à puce).
  • Menacée par la concurrence des pays émergents, l’industrie de la carte entend bien conserver un avantage stratégique, notamment au regard de son savoir-faire, de sa capacité à innover, mais aussi de sa qualité de service et de prestation. La publication de ce nouvel index, établi au-delà de tout aspect concurrentiel, montre clairement la complexité de l’équation que doivent résoudre les industriels de la carte. En effet, la part prépondérante du poste « salaire » dans le coût de la carte démontre s’il en est que l’axe principal d’économie reste l’optimisation des processus de personnalisation. Vaste programme dans un marché où le nombre de produits cartes s’accroît de façon considérable, avec pour conséquence chez les personnalisateurs une augmentation exponentielle du nombre de « lots » à produire dans des délais qui eux restent constants, voire  tendent à se raccourcir comme l’illustre l’engagement de Gemalto à remplacer les cartes Premium de MasterCard dans un délai maximum de 24 heures.
Voir la veille de janvier 2011