Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Standardisation carte : version 5 du « Volume »

  • L'EPC a publié la cinquième version du Book of Requirements (Recueil d'Exigences) du Volume de normalisation du SCF (SEPA Cards Framework). Il correspond à une version validée par le Card Standardisation Group (CSG) de l'EPC. Il enrichit les précédentes versions publiées. Des ajouts sont déjà prévus courant 2011 concernant les exigences sécuritaires (chapitre 5) et la certification (chapitre 6).
  • A ce stade, le Recueil d'Exigences comporte un chapitre 4 complété. Il est formé de la description fonctionnelle des services de paiement par carte et des exigences fonctionnelles. Ces dernières traitent à la fois des cartes et des terminaux, tant en proximité qu'à distance, ainsi que du retrait (les chapitres 1 à 3 sont purement formels).
  • On le sait, l'EPC s'appuie sur des initiatives préexistantes de standardisation, telles que CAS ( Common Approval Scheme) pour la certification et la sécurité, SEPA FAST pour les terminaux, etc. Ces groupes de travail s'étaient constitués au début des années 2000 sur une participation volontaire de constructeurs, d'utilisateurs et de systèmes nationaux de cartes. La nécessité, pour l'EPC, de réunir un consensus plus large, à l'échelle SEPA, a alourdi le processus, comme le soulignait à nouveau la BCE dans son 7ème rapport sur l’avancement du SEPA d’octobre 2010.
  • Rappelons que la parution d'un jeu complet de normes ne les rendra pas ipso facto obligatoires. Cette décision reviendra aux systèmes de cartes conformes au SEPA, autrement dit MasterCard, Visa Europe, le Groupement des Cartes Bancaires "CB", le ZKA allemand, etc. Ce sera aussi à eux de définir le rythme et les modalités de migration.
  • De son côté, l'EPC a aussi reçu la mission d'adhérer aux organismes professionnels de normalisation internationale, tels qu'EMVco et PCI-SSC. C'est l'un des axes que souhaitent les autorités européennes afin d'asseoir la souveraineté de l'industrie européenne des paiements.
Voir la veille d’octobre 2010