Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Réseaux sociaux : Facebook distribue ses Credits chez Target

  • Facebook poursuit sa stratégie de développement de sa monnaie virtuelle en annonçant un nouveau partenariat de distribution ce mois-ci aux Etats-Unis : l’enseigne de distribution Target va proposer à la vente des cartes prépayées de crédits Facebook, utilisables pour acheter un certain nombre de biens virtuels sur le site de réseau social.
  • Un partenariat semblable avait été passé le mois dernier en Asie avec le groupe MOL Global, pour permettre la distribution des Facebook Credits dans un réseau physique.
  • Si Facebook clame haut et fort qu’il s’agit là d’initiatives visant uniquement à accompagner le fort développement des applications de jeux en ligne et d’achat de biens virtuels (lesquelles devraient générer cette année 835 millions de dollars sur le site), plusieurs analystes y voient surtout l’ambition de créer l’infrastructure pour une monnaie virtuelle, quasi-universelle.
  • En effet, Facebook serait déjà en mesure d’imposer cette monnaie pour les paiements liés à toutes les applications développées sur le site ; or, il en existe actuellement plus d’un million (sur le modèle des galeries d’applications type App Store). Parmi ces applications, toutes celles qui ont du contenu à monétiser pourraient être particulièrement intéressées par ce système de monnaie virtuelle (musique, vidéos et presse notamment).
  • Autre piste de développement que le site pourrait envisager : étendre l’usage de cette monnaie virtuelle à des sites « amis », accessibles via Facebook Connect, auxquels les membres du réseau social peuvent accéder en utilisant leurs identifiants Facebook. Cette initiative étendrait considérablement la portée de ce système de paiement alternatif privatif.
  • La constitution de ce vaste réseau pourrait bien propulser Facebook au rang des PayPal, Amazon et autre Google, qui restent des modèles de développement pour les pure players de l’Internet.
  • Sur les problématiques du e-commerce et du e-paiement, ADN’co vient de réaliser une étude qui met en avant qu’au niveau européen, ce marché est porté par l’innovation produits (voir le communiqué de presse d’ADN’co).