Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Augmentation du « volume fee » au 1e octobre 2008

  • Au 1er octobre 2008, les « commissions de masse » (« Volume Fees ») pour transactions MasterCard internationales et nationales sont augmentées, tant en débit qu’en crédit. Ces commissions, distinctes de l’interchange, sont proportionnelles au nombre de transactions : leur niveau baisse avec le volume.
  • EuroCommerce, représentant européen de la distribution, accuse MasterCard de permettre à ses banques de récupérer la perte de revenus due à la condamnation de son interchange transfrontalier fin 2007. Il précise que l’interdiction prise alors par la Commission Européenne s’étendait aussi à « l’adoption de toutes mesures d’effet similaire ». Le lobby parle d’augmentation dépourvue de justification, qui risque de pousser à la hausse les frais perçus auprès des commerçants.
  • Les détaillants allemands estiment que, du fait de la dégressivité, les nouveaux niveaux de commissions pour les petites banques acquéreurs augmenteront de plus de 30 %. La Commission Fédérale du Commerce de Détail Allemande (HDE) précise aussi que c’est la première fois qu’une évolution de la tarification interbancaire MasterCard ne concerne que l’acquéreur (et pas l’émetteur). De ce fait, il est très probable que ce coût soit intégralement répercuté au commerçant, selon l’HDE.