Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Moneo sans contact : Résultats 2008 et Innovations 2009

  • Actuellement 300 000 cartes Moneo sans contact sont en circulation. Fin 2008, près de 4 millions de transactions de paiement sans contact ont été réalisées.
  • Après des débuts difficiles, les transactions réalisées avec Moneo ont connu une augmentation de 40 % en 2008, notamment grâce aux nombreux partenariats passés par BMS (Billettique Monétique Services) promoteur de Moneo, avec les collectivités locales et les CROUS.
  • Moneo est présent dans 17 CROUS et dans 65 villes (paiement parking, transports publics, piscines municipales…). Il permet d’héberger sur une même puce un bouquet de services à valeur ajoutée.
  • Pour 2009, deux innovations vont être lancées. Au cours du premier semestre, BMS testera la première carte couplant les applications paiement et transport. L’objectif de ce pilote est de valider le parcours client avant de le généraliser sur l’ensemble du territoire. L’autre pilote va être réalisé auprès de mille étudiants afin de tester l’intégration de Moneo et d’autres applications telles que le contrôle d’accès, le profil de l’étudiant, la billettique transport, etc. sur une clé USB, développée par Sagem en collaboration avec Neowave.
  • Les lieux de ces deux tests ne sont pas encore communiqués.
  • Moneo a reçu en décembre 2008 l’Oscar de la Technologie pour l’expérimentation d’octobre 2007 à janvier 2008, de son application sur téléphone portable, menée en partenariat avec le Crédit Agricole Franche-Comté, et avec la collaboration de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques), de la ville et du CROUS de Besançon.
  • Neowave participe également à un pilote lancé par la SNCF en juillet dernier, visant à tester le chargement d’un titre de transport via Internet sur une clé USB. Si le test est concluant, cette solution sera proposée à l’ensemble des clients SNCF d’ici 2010.

Voir veille juillet-août 2008