Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Tags 2D : La France en retard ?

  • Le QR (Quick Response) Code (code-barres 2D), développé initialement au Japon, représente la norme internationale mondialement utilisée. En France, l’ensemble des opérateurs ont choisi de créer leur propre technologie. La version française est un code propriétaire basé sur une suite de chiffres encodée, ce qui signifie qu’il ne peut être décodé qu’à partir d’un logiciel fourni par l’entreprise qui développe cette technologie.
  • Les entreprises françaises sont ainsi obligées de développer les deux formats de code-barres 2D lors de leurs opérations marketing mobile. Dernièrement certaines de ces campagnes ciblant une population à la fois nationale et internationale ont été construites autour du QR Code : le plan de Paris des Galeries Lafayette, et le numéro spécial ‘Fête de la Musique’ de « A nous Paris ».
  • D’après le PDG de Nexence, agence de marketing mobile, les agences de communication et leurs clients devraient pouvoir bénéficier d’un environnement technologique normalisé par un organisme indépendant.

  • En France, le code-barres 2D est un outil publicitaire à fort potentiel. Il y a deux ans, un test de grande envergure sur le code-barres 2D avait été lancé conjointement par l’Association Française du Multimedia Mobile (AFMM) et l’Association pour la Promotion de la Presse Magazine (APPM).
  • Les lecteurs des magazines Closer, Public et Voici se sont vus proposer l’accès à du contenu exclusif grâce aux codes-barres 2D via leur téléphone portable. L’AFMM et l’APPM ont ainsi pu observer que l’application FlashCode avait enregistré 30 000 demandes de téléchargement et que l’accès via un code-barres 2D a représenté entre 15 et 25 % de l’audience sur la période.
  • Il existe en France une multitude de technologies utilisées qu’il conviendrait de standardiser : Mobile Tag est soutenu par Orange, HotScan est proposé par SFR et Alcatel-Lucent a également développé sa propre solution.