Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Royaume-Uni

Barclaycard met fin à Quick Tap

Dans la foulée des lancements d’Apple, les abandons de pilotes de paiement se succèdent. Barclaycard et Orange mettent à leur tour un terme à leur initiative de m-paiement sans contact, Quick Tap. Des accords futurs en vue ? Peut-être s’agit-il de préparer la voie à d’autres services dédiés, eux aussi, au paiement mobile.

Fin de service le 30 octobre pour Quick Tap ; les clients souscripteurs ont été avertis par e-mail.

Lancée en 2011, cette initiative, menée par Barclaycard et Orange, se termine. Dans le même temps, Cash on Tap (Everything Everywhere et MasterCard) poursuit son déploiement en accédant au réseau de transports en commun londonien (TfL). Signe d’un recentrage stratégique de la part d’Orange ?

Barclaycard explique ne pas se détourner des paiements mobiles sans contact pour autant. La banque envisagerait d’autres services dont la teneur n’a pas encore été précisée.

Notre Analyse : Les marchés mobiles en cours de (re)définition

Après O2 dont le service a pris fin cette année (Observatoire de janvier 2014) et Quick Tap, premier service de m-paiement sans contact à avoir été lancé commercialement au Royaume-Uni, l’actualité met aussi l’accent sur l’interruption des projets de Weve en matière de m-wallet. Face à l’arrivée d’Apple Pay sur son marché (prévue pour 2015) la JV d’EE, O2 et Vodafone revoit ses ambitions à la baisse ; ses fondateurs en revanche poursuivent leurs développements à part (Cash on Tap d’EE et SmartPass de Vodafone, notamment). Voir la brève dédiée

Pionnière sur son marché en matière de sans contact, Barclaycard lançait ses premières cartes dès 2007, suivies des stickers PayTag pour permettre les paiements mobiles NFC. Des solutions qu’elle propose comme alternatives aux souscripteurs de Quick Tap, au même titre que Cash on Tap d’EE.

Plus récemment, son bracelet bPay ouvrait pour elle les portes au marché des wearable devices, ils permettront d’ailleurs bientôt le règlement et la validation des titres de transports dans le réseau TfL. Un déploiement à grande échelle est prévu pour 2015 (Observatoire de juin 2014). A noter que Barclaycard a aussi stoppé ses cartes OnePulse il y a peu : les débuts d’une nouvelle stratégie pour ce groupe bancaire ?