Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

La banque 100 % Blockchain ouvre ses portes

La Democratic Evolving Organisation Bank vient d’ouvrir ses portes. Ce projet défend l’idée d’utiliser la Blockchain pour construire les fondations d’une nouvelle banque. Pour ses clients, la promesse est de gérer ses fonds grâce à une organisation autonome décentralisée.

A la fois « clients », actionnaires et financeurs, ce sont les rôles conjoints que devraient tenir les membres de la Democratic Evolving Organisation Bank (DEO Bank). Cet organisme défend l’idée d’un nouveau modèle de financement public et privé.

Chaque utilisateur de DEO Bank sera doté d’un jeton valable sur la plate-forme de blocs Ethereum et donnant le droit de voter un certain nombre de décisions : les règles de gestion, les accords de crédit aux autres membres et autres investissements de DEO Bank.

33 % des profits de la plate-forme seront reversés à ses actionnaires, le reste étant alloué au financement d’associations, entreprises, projets de recherche et autres hôpitaux et routes.

Notre analyse : Une vision utopique ?

Décentralisée, open-source, apatride, crowdsourcée et dépourvue de structure directrice. La Democratic Evolving Organisation Bank est ainsi conçue sur les bases fondatrices de la technologie Blockchain. Si cette vision extrême peut sembler loin de la réalité, elle a le mérite de montrer les bénéfices que peuvent tirer les acteurs qui font table rase du passé et n’ont pas à s’embarrasser de « vieilles » structures.

Un avenir doré pour la Blockchain

Les auteurs de l’ouvrage Blockchain Revolution, Alex et Don Tapscott, estiment que la technologie devrait arriver à maturité dans le secteur de la finance et de la banque en 2025. En outre, la majorité des services financiers reposera sur des modèles intégrant la technologie d’ici 2018.

Les banques historiques s’y impliquent en effet beaucoup. L’avènement annoncé de cette technologie devrait avoir moins d’effets dévastateurs sur la banque traditionnelle, que renouvelant et modernisant.