Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Afrique

Banque mobile : Société Générale investit dans TagPay

Société Générale annonce un investissement d’un million d’euros dans la société TagPay. Cette dernière propose une plate-forme de banque mobile basée sur la technologie sans contact NSDT. La banque accentue ainsi sa présence sur le continent africain et rivalise avec les opérateurs mobiles locaux.

TagPay propose une solution de paiement et de banque mobile indépendante des opérateurs de téléphonie. Elle s’adresse aux banques et cible les marchés africains (une quinzaine pour le moment).

Société Générale cherche ainsi à renforcer son positionnement en Afrique, où elle est déjà présente via sa filiale Manko, ou encore par le biais de laboratoires d’innovation, comme celui de Dakar. Dans ce contexte, TagPay lui permet d’adresser les populations non bancarisées.

En outre, TagPay se démarque en proposant ses services depuis des mobiles entrée de gamme grâce à la technologie NSDT (Near Sound Data Transfer), recours très utile sur les marchés en voie de développement.

Notre analyse : Renforcer sa présence en misant sur une technologie unique

Société Générale teste déjà TagPay par le biais de Manko, ainsi qu’auprès des stations-service Shell en Côte d’Ivoire.

Manko cible particulièrement les clients habitués à effectuer des transactions informelles. Elle a été lancée en 2013 et fait de la bancarisation une de ses priorités. Combinée à TagPay, elle entre donc en compétition avec des services bien implantés tels qu’M-Pesa ou ceux proposés par les opérateurs mobiles internationaux.

Pour rappel, plusieurs banques et réseaux de carte ont choisi de s’allier à des opérateurs pour améliorer leur positionnement en Afrique.
La prise de participation de Société Générale représente 8 % du capital de TagPay. Par cet investissement, la banque espère doubler sa base de clients en 5 ans (soit 2,4 millions de clients) dans les 7 pays africains où elle déploiera la solution.