Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • Australie

Commonwealth Bank s’adresse aux femmes dans une campagne pédagogique

La banque australienne vient de se lancer dans une nouvelle campagne de communication et de pédagogie. Sa particularité concerne sa cible, limitée exclusivement aux femmes, dans une double approche, tant à destination de ses clientes que de ses collaboratrices.

Commonwealth Bank s’est engagée dans un nouveau programme baptisé « Women and Financial Planning ». Comme son nom l’indique, ce programme est conçu pour les femmes, mais aussi par les femmes puisqu’il intègre les collaboratrices de la banque.

Ces dernières sont invitées à participer à des sessions de formation visant à améliorer leur relation client avec les femmes d’ici 2016. L’objectif est en effet d’aider les collaboratrices de la banque à répondre au mieux aux besoins spécifiques des femmes en matière de gestion financière.

110 collaboratrices ont d’ores et déjà intégré ce programme ; mais il vise, à terme, 600 salariées de la banque.

Notre analyse : La banque pour les femmes...

Les femmes sont un cœur de cible pour les campagnes ou les produits de nombreuses banques dans le monde. L’enjeu est grand dans certaines zones géographiques. En Inde par exemple, le gouvernement lui-même créait une banque publique dédiée aux femmes en 2013 afin de lutter contre les inégalités. En Afrique du Sud, en 2014, une compagnie d’assurance lançait pour sa part une couverture affinitaire rattachée à une application mobile afin de lutter contre les agressions.

Les banques et assureurs choisissent aussi de cibler les femmes afin de mieux répondre à leurs besoins spécifiques ; c’est le cas de l’assurance-vie affinitaire lancée par Cardif à destination des Japonaises en 2013.

... par les femmes

L’initiative de Commonwealth Bank se distingue par son modèle de mentoring. Quoi de plus naturel que de miser sur ses collaboratrices pour améliorer la connaissance de ses clientes ? L’idée est de favoriser une relation de confiance entre clientes et conseillères.