Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Visa Europe réduit son interchange intra-européen et facilite l’acquisition transfrontalière

Avec ces concessions à la Commission Européenne, Visa se rapproche du modèle économique de MasterCard en Europe.
Objet depuis 2008 d'une investigation de la DG "Concurrence", relancée en juillet dernier, Visa Europe a proposé de réduire de 60 % son interchange intra-européen par défaut sur les cartes de crédit.
Perçu par les émetteurs européens pour des paiements Visa transfrontaliers, il s'établirait en moyenne à 0,30 % en l'absence d'accords bilatéraux, soit le niveau consenti par MasterCard dès mai 2009 dans un accord complet avec la Commission.
Source : Communiqué de presse
Conciliation à l'approche du Règlement européen sur les interchanges carte
Le régulateur européen se montre de plus en plus ambitieux sur le modèle économique de la monétique. Peu après la nouvelle enquête de la DG "Concurrence" de la Commission Européenne sur MasterCard, déclenchée en avril dernier, Visa Europe cède donc préventivement du terrain sur ses transactions intra-européennes.
Le réseau anticipe aussi la publication imminente du projet de Règlement Européen sur l’interchange carte, annoncé pour le 26 juin prochain. Ce texte complètera, pour la carte SEPA, la suppression des interchanges déjà décidée par Règlement « End-date » pour le prélèvement SDD, à fin 2017.
Reste à savoir si cela suffira à rassurer ses banques clientes et à lui éviter le même sort que son rival, soit une investigation élargie aux transactions interrégionales (pour les transactions en Europe des porteurs venant du reste du monde), voire aux règles d'acquisition transfrontière.
Une attractivité renouvelée en France du modèle « systèmes internationaux-only » ?
En parallèle en France, MasterCard et Visa Europe ont proposé le 6 mai dernier de baisser de plus d'un tiers leurs interchanges intra-France, applicables aux transactions non-CB. S'il est accepté par l’Autorité de la Concurrence, cet engagement volontaire mettra fin à ses procédures en France.
Les taux moyens en résultant (respectivement 0,34 % et 0,33 %) se rapprochent de celui consenti par le Groupement des Cartes Bancaires "CB" en 2011 (0,30%). Ceci redonne quelques perspectives à l'acquisition « Visa/MasterCard-only » ; c'est-à-dire à une acceptation alternative en France, utilisant les règles et circuits de deux grands systèmes internationaux, au lieu de ceux du système "CB".