Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • France

Concours de gestion de portefeuille : la gamification gagne la bourse

Le salon de la bourse sera marqué cette année par la remise du prix du meilleur gestionnaire de portefeuilles boursiers. Ce dernier clôture un concours initié par Actionaria en partenariat avec hopee by Cortal Consors. Le courtier espère ainsi accroître encore sa notoriété.

Lancé le 2 mai dernier, le Grand Concours de Gestion de Portefeuille Actionaria est ouvert à un large public. Près de 500 participants ont déjà été enregistrés, mais les inscriptions sur le site communautaire d’hopee restent ouvertes jusqu’au 31 juillet 2013.

Les participants doivent assurer la gestion d’investissements boursiers virtuels pendant six mois, à partir d’un capital fictif de 100 000 euros. Les transactions s’effectuent sur la plate-forme hopee dédiée au concours. Le calcul des performances des portefeuilles est réalisé en continu.

Chaque mois, les trois meilleures performances sont récompensées par des ouvertures de comptes Cortal Consors, crédités de 100 à 500 euros. Une remise de prix sera finalement organisée au Salon Actionaria pour distinguer les gestionnaires des trois portefeuilles les plus performants sur six mois.

Notre Analyse : Un enjeu de notoriété pour Cortal Consors

La filiale spécialisée dans l’épargne de BNP Paribas jouit d’une certaine notoriété, construite grâce à une stratégie de communication directe et à l’affirmation d’une image proche du grand public.

La marque s’appuie notamment sur la création de communautés (à l’image de hopee.com) pour défendre son positionnement. Elle a également misé sur la pédagogie en lançant par exemple en juin 2012 un site Internet dédié à la formation des épargnants sur les questions boursières.

Objectif séduction  pour un secteur marqué par la crise

Après avoir été présentés comme les responsables de la crise de 2008, les acteurs du monde boursier ont dû mettre en place des campagnes de communication afin de rétablir leur image vis-à-vis du grand public et de faire preuve de transparence. L’organisation de concours ouverts et ludiques représente en ce sens un axe de rapprochement avec les clients.