Livre blanc : Cartes et solutions de paiement pour les professionnels

Livre blanc : Cartes et solutions de paiement pour les professionnels

ADN’co et l’APECA ont rédigé un décryptage des différentes solutions de paiement existantes pour les professionnels.

L’optimisation des dépenses est devenue, ces dernières années, un enjeu majeur pour les entreprises comme pour la sphère publique. Les établissements financiers se sont positionnés afin d’offrir des solutions pour accompagner ce mouvement. 
Les dépenses professionnelles réalisées par  des cartes et solutions de paiement ad-hoc représentent 10% des utilisations courantes en France. Malgré les bénéfices qu’apportent ces solutions, seules 58 % des organisations en sont équipées.
 
Lorsqu’une organisation rationnalise ses processus d’achat, elle se trouve confrontée au choix du ou des moyens de paiement les plus adaptés à sa structure et son fonctionnement. L’adoption de telles solutions, nécessite préalablement une réflexion sur l’optimisation des processus d’achat et d’approvisionnement. La charge associée au traitement des achats hors production (frais professionnels, frais généraux, intérim, etc.) est souvent méconnue des organisations.
Pourtant, elle représente un coût indirect non négligeable pouvant être minoré jusqu’à 40 %.  Outre le confort d’utilisation, le pilotage et le reporting consolidé, la mise en place de ces cartes et solutions de paiement, facilite les relations « client/fournisseur ». 
En effet, le processus de règlement étant réalisé dans un premier temps par l’établissement financier en moins d’une semaine, le fournisseur améliore la gestion de sa trésorerie et économise ses coûts de recouvrement.Pour répondre aux besoins du marché les établissements financiers ne cessent d’affiner leurs offres en proposant de nouvelles solutions  enrichies de services à valeur ajoutée. 
 
La segmentation des offres, reflète une volonté de satisfaire les besoins de toutes les organisations quelles que soient leur taille, leur secteur (public ou privé), leurs spécificités propres. Ces cartes et solutions de paiement peuvent être de différentes natures : physiques ou virtuelles, bancaires ou privatives, privées ou publiques, débitées du compte de l’organisation ou du collaborateur, prépayées (exemple : titres restaurant, cartes assurance santé) ou post-payées, à paiement immédiat ou différé. Néanmoins, face à la multiplicité des offres, les organisations peinent à choisir les solutions adaptées à leur stratégie d’achat.
 
Afin d’éclaircir ces différents sujets, ce livre blanc est composé de six chapitres :
    • Un panorama des cartes et solutions de paiement disponibles sur le marché
    • Un état des lieux mettant en relief les différentes problématiques liées à la gestion des frais pour les organisations
    • Les moteurs susceptibles de démocratiser ces solutions de paiement
    • Les freins potentiels à leur adoption La description des solutions existantes
    • L’innovation dans le monde du paiement comme levier de déploiement

Téléchargez le livre blanc sur le site de l’APECA : http://association-apeca.org/apeca/r/?id=1237

Vous êtes client ? Connectez-vous

Sinon, pour connaître les modalités de nos abonnements.

Etudes liées

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus