Zopa garantit désormais les prêts entre particuliers contre les impayés

La plate-forme britannique de prêts entre particuliers vient de lancer une nouvelle fonctionnalité baptisée SafeGuard. Cette dernière lui permet de garantir aux investisseurs les fonds prêtés en cas d’impayés.

  • Zopa Safeguard a été créée pour répondre aux attentes des épargnants qui investissent en prêtant leur argent sur la plate-forme de P2P lending. Cette garantie leur permet de toucher la somme prêtée et les intérêts en cas de défaut de l’emprunteur.
  • Elle se présente sous la forme d’un fonds géré par P2PS Limited qui rachète et recouvre les créances de Zopa depuis 2010.
  • Safeguard offre aussi un outil de suivi, qui ajuste automatiquement les taux des sommes prêtées selon l’évolution du marché ; si les taux moyens constatés sur le marché britannique des prêts personnels augmentent, Tracker rates ajuste le taux à la hausse (et inversement, avec un plancher garanti).

Notre Analyse

Par cette initiative, la plate-forme Zopa continue de se professionnaliser pour répondre aux attentes des investisseurs et assurer financièrement son modèle.

Les membres de Zopa ont prêté 300 millions de livres depuis 2005 (100 millions en 2012), faisant de la plate-forme un modèle sur le marché du P2P lending. Avec Safeguard, Zopa lève un des derniers freins à son développement, en rassurant encore les prêteurs. Ces derniers bénéficient d’ailleurs d’un rendement moyen de 5,1 % sur cinq ans.

La plupart des plates-formes de prêts entre particuliers ont évolué depuis leur création vers un modèle dédié aux investisseurs. Ainsi, Prêt d’Union en France s’adresse aux détenteurs d’un patrimoine d’au moins 500 000 euros.

La plate-forme américaine The Lending Club vient d’annoncer une prise de participation de Google dans son capital, lors d’une levée de fonds de 125 millions de dollars. Elle envisage déjà de s’appuyer sur les compétences du géant de l’Internet pour améliorer ses services.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus