Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

Zidisha, le crowdfunding transfrontières au service du micro-crédit

En gestation depuis quatre ans, Zidisha, organisation à but non lucratif, vient enfin de donner naissance à une plate-forme de crowdfunding inédite, incubée par Y Combinator. Elle permet aux micro-entrepreneurs de tous les pays d’emprunter sans intermédiaire à des prêteurs via sa plate-forme en ligne.

Zidisha est une plate-forme qui met en relation directe des micro-entrepreneurs, essentiellement originaires d’Afrique et d’Asie, avec des prêteurs issus de pays plus favorisés.

Prêteurs et emprunteurs négocient en direct, via une interface proche de celle des réseaux sociaux, et fixent d’un commun accord le taux d’intérêt du prêt accordé. La plate-forme prélève des frais compris entre 5 et 9 % correspondant globalement au coût du transfert des fonds.

Depuis son lancement, Zidisha a permis de prêter 1,7 million de dollars à plus de 4 700 emprunteurs originaires de huit pays ; le taux d’intérêt moyen constaté était de 4,6 % sur une durée moyenne de remboursement de 4 ans. Le taux de défaillance s’est élevé à 8 %.

Notre Analyse : Un business model inédit

Sa structure inédite d’organisation à but non lucratif fait toute la spécificité de Zidisha, qui fonctionne avec une équipe de 50 bénévoles. Son modèle économique repose uniquement sur les frais prélevés aux emprunteurs et sur la possibilité pour les prêteurs de faire des dons à la plate-forme. Il n’existe pas de garantie, les prêteurs acceptent donc le risque de perdre une partie des fonds en cas de défaillance d’un de leurs emprunteurs.

Zidisha se distingue ainsi des plates-formes existantes sur le marché du crowdfunding « social », comme c’est notamment le cas de Kiva. Cette dernière fonctionne grâce à des partenariats avec des banques et des organismes locaux de micro-crédit, faisant ainsi monter les frais d’intermédiation à 37 % en moyenne.

Avec un taux de défaillance relativement faible, Zidisha compte bien pérenniser son modèle de crowdfunding transfrontières pour offrir une alternative sur le marché du micro-crédit.