Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Zalando propose une option de paiement différé

Zalando a choisi la France pour proposer une nouvelle option de paiement différé, baptisée Pay Later. Une approche innovante pour un acteur en ligne qui se rapproche ainsi des points de ventes en termes de relationnel client.

Les clients français de Zalando disposent désormais d’un service de paiement différé leur permettant de tester et d’essayer les produits commandés en ligne avant de les payer. Une fois essayés, seuls les articles qui conviennent sont conservés et payés. Les autres doivent être retournés sous quatorze jours.

En pratique, le client saisit les coordonnées de sa carte au moment de l’achat. La carte est débitée de ses achats 14 jours après la transaction ; le montant varie selon le nombre d’articles renvoyés dans l’intervalle.

Testée depuis septembre dernier, cette fonctionnalité permet au site d’e-commerce de se rapprocher de ce qui est proposé en point de vente physique : une valeur ajoutée pour un acteur en ligne qui cherche à susciter la confiance.

Notre analyse : Du paiement différé aux facilités de paiement

Zalando teste un parcours d’achat innovant. D’abord proposé en France, ce service devrait par la suite être étendu à d’autres marchés européens.

Cette annonce reflète l’intérêt des acteurs en ligne pour un parcours plus proche de celui auquel ses clients sont habitués en point de vente, afin de lever les freins à l’e-commerce : pouvoir essayer les articles, commander plusieurs tailles, demander l’avis de l’entourage, bénéficier du confort de l’essayage chez soi, etc. L’idée est bien de cumuler les avantages de l’e-commerce à ceux du point de vente. Ce lancement s’inscrit pour Zalando dans une stratégie plus large visant à faciliter l’achat en ligne en y ajoutant des services à valeur ajoutée.

Parallèlement, en Australie, AfterPay propose son propre service « Pay Later », qui se différencie par la possibilité de bénéficier de facilités de paiement. L’option de « payer plus tard » s’applique à la fois aux transactions en points de vente et au paiement en ligne. Zalando, pour sa part, en reste à des paiements différés, mais pas échelonnés.

En vidéo : https://www.zalando.fr/paiementdiffere/