Youse innove sur la garantie locative pour séduire les jeunes

Youse innove sur la garantie locative pour séduire les jeunes

CNP Assurances présente sa filiale digitale Youse en France. Son ambition est de renouveler le marché de la garantie locative, en s’appuyant notamment sur le canal numérique. Le 100 % digital est un moyen de mieux correspondre aux attentes d’une cible jeune. CNP Assurances bouleverse ainsi ses moyens de distribution traditionnels avec une approche dématérialisée et directe.

Youse se présente comme un nouvel acteur permettant aux candidats à la location, ne répondant pas aux critères habituels, d’y accéder en présentant une garantie aux propriétaires. C’est la filiale de CNP Assurances qui prend en charge cette garantie.

Les prétendants à la location immobilière (en CDI ou CDD, étudiants, auto-entrepreneurs, freelance ou encore professions libérales) cherchant une garantie sont invités à déposer une demande sur le site de Youse. Une réponse leur est ensuite renvoyée moins de 24 heures plus tard selon la promesse du service. Cette réponse est associée à un certificat de garantie si leur profil est retenu (la seule condition reposant sur leur solvabilité).

Si un prétendant locataire a déjà trouvé un bien, Youse se propose par ailleurs d’entrer en contact avec le propriétaire afin de négocier directement avec lui. En cas d’accord, Youse délivre alors un certificat de cautionnement permettant de formaliser le contrat de location. Youse prélève ensuite chaque mois le loyer et sa cotisation (3,8 % du montant du loyer) sur le compte des locataires avant de reverser le montant du loyer au propriétaire. Les contrats sont valables 3 ans, renouvelables.

Mise en perspective : Un virage BtoC grâce au digital

CNP Assurances met l’accent sur le digital pour répondre aux besoins des jeunes. Ce canal favorise un traitement plus rapide des demandes et des échanges fluidifiés entre les locataires et Youse. Côté tarifs, les locataires payent une prestation de confiance leur permettant d’accéder à un logement, dans un contexte difficile où les garanties ne correspondent plus forcément aux réalités du marché. Pour les propriétaires, cette garantie est gratuite. En cas d’impayé, ils continueront de percevoir jusqu’à 18 mois de loyer garantis de la part de Youse. CNP s’aventure ainsi prudemment sur le marché BtoC.

Des ambitions internationales. Après l’Amérique latine, CNP Assurances étend son service en France mais vise des objectifs européens à plus long terme. Là encore, le canal numérique doit l’aider à répliquer facilement son modèle. Youse est d’ailleurs déjà distribué par la filiale locale de CNP au Brésil, Caixa Seguradora, depuis 2016. Elle comptait 115 000 clients fin 2017 et vise une ouverture de son offre à la Colombie par la suite.

Vidéo : https://youtu.be/JVOepca3gdc

Actualitées liées

  • Innovation
  • 13.09.2018

Gens de confiance réinvente la garantie locative

Outre les FinTech et les AssurTech, des start-up spécialisées proposent parfois des services à valeur ajoutée qui pourraient venir enrichir les offres de services financiers. C’est le cas du site de petites annonces Gens de Confiance, dont la dernièr...
  • Assurances
  • Innovation
  • 01.02.2018

La Banque Postale invente la garantie revente immobilière

Les contrats d’assurance habitation détenus par les clients de la Banque Postale incluent désormais automatiquement une nouvelle garantie, visant à les couvrir lors d’une revente immobilière précipitée. Un service plus « humain » dans un contexte d’i...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus