Yelloan adapte le chatbot au crédit à la consommation

Yelloan adapte le chatbot au crédit à la consommation

Les robots conversationnels prennent définitivement position dans le paysage bancaire français. Le premier bot français dédié au crédit à la consommation vient de voir le jour. Cette solution a été conçue grâce à un partenariat entre la filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Financo, et la FinTech Yelloan. Son ambition est d’améliorer l’expérience client et de faciliter l’accès au crédit conso des personnes sans CDI.

Elue FinTech de l’année il y a quelques mois, la start-up, qui a développé de concept de garantie participative, ambitionne d’industrialiser son offre avec la création d’un chatbot capable d’accompagner en temps réel ses clients dans le processus de simulation et de souscription.  

Le bot converse avec le demandeur pour connaître ses besoins. Il permet d’obtenir instantanément des informations sur les différentes offres de prêt, de faire des simulations de financement et d’obtenir un accord de principe pour le prêt.

Outre la souscription, le chatbot devrait également prendre en charge toutes les requêtes « après-vente » liées au crédit. Yelloan compte à la fois sur l’accompagnement humain et sur le bot. Ce dernier orientera les clients vers un conseiller humain pour prendre en charge les questions plus complexes. 

Mise en perspective :Les chatbots au centre de la relation client

Les banques sont de plus en plus nombreuses à confier une partie de leur service client à des robots conversationnels pour soutenir leur activité. Après le paiement, l’épargne ou encore l’assurance-vie, les chatbots s’installent désormais dans le monde du crédit à la consommation. A l’étranger, de nombreuses start-up s’y sont intéressées, comme YES BANK en Inde ou ID Finance et MoneyMan au Brésil ; mais en France, c’est le premier.

Constatant que les jeunes représentaient la grande majorité de ses clients potentiels, Yelloan a choisi de développer un chatbot au profit des demandeurs de crédit. L’intérêt de cet outil est de délivrer une information personnelle comme le ferait un service clients.

La start-up travaille déjà avec Financo, Crédit Agricole Consumer Finance ou encore Monabanq. A travers ce partenariat Yelloan démontre son expertise en matière de conception et de R&D ; la filiale du Crédit Mutuel Arkéa apporte quant à elle son expertise dans le métier du financement. Pour le client, le chatbot remplace les formulaires fastidieux et permet une vraie immédiateté de la réponse.

La FinTech envisage de faire de cet outil un vrai canal de communication dans les prochains mois. D’autres projets sont également en préparation, dont l’extension du risque à d’autres marchés que celui du crédit dont la location de logement.   

 

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 22.11.2017

Crédit : Lodex redonne le pouvoir aux emprunteurs

Une jeune pousse australienne propose aux emprunteurs de mettre leurs demandes de prêt aux enchères auprès des courtiers et prêteurs, par le biais de sa plate-forme en ligne. Cette initiative représente un changement de paradigme, dans le processus d...
  • Crédit
  • Innovation
  • 29.12.2017

L’IA d’Upstart convainc BankMobile

Grâce à ses algorithmes, Upstart prédit la solvabilité des étudiants en analysant leur parcours, et propose aux investisseurs de financer leurs études. Forte de son succès et par le biais du Machine Learning, la plate-forme a réussi à automatiser le...
  • Crédit
  • Innovation
  • 26.03.2018

Orange Bank lève le voile sur son offre de crédit

Prévue au départ pour l’automne 2017, le service de crédit à la consommation made in Orange est désormais disponible à tous les clients de la banque mobile. La banque promet un prêt personnel simple à obtenir et un parcours client fluide, mais réserv...
  • Crédit
  • Innovation
  • 13.02.2018

FinFrog : le micro-prêt 100 % mobile

Les acteurs de la microfinance tirent parti des technologies numériques pour réinventer leur modèle de distribution. C’est le cas de FinFrog qui s’est récemment lancé dans le full mobile. La jeune pousse française, spécialisée dans le micro-prêt, pro...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus