Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Australie

Yatango invente l'offre mobile à la carte sur Facebook

Le MVNO australien Yatango Mobile, qui s'est lancé il y a quelques semaines, s'adresse uniquement aux détenteurs de comptes Facebook et leur propose de personnaliser chaque mois leur abonnement téléphonique.

  • L'opérateur s'appuie sur le réseau Optus et ne vend pas de terminaux. Il propose des packs pré- et post-payés ou du pay-as-you-go. Pour devenir clients, les utilisateurs doivent se connecter sur le site de Yatango avec leurs identifiants Facebook.
  • Une fois inscrits, ils peuvent ensuite déterminer chaque mois le contenu de leur package mobile, sans engagement : minutes de communication, SMS, MMS, volume de données, communications à l'international, etc.
  • Enfin, les clients peuvent également faire évoluer leurs offres grâce à leur communauté : possibilité de gagner des crédits à chaque connexion avec de nouveaux amis et à chaque ami devenu client. Au fil de l'accroissement de la base clients, les tarifs seront baissés pour l'ensemble de la communauté.

     

Notre Analyse

En France les MVNO peinent à exister face aux opérateurs historiques, en dehors du créneau des appels internationaux, et cette situation ne s'est pas améliorée avec l'arrivée de Free sur le marché, au point que l'autorité de la concurrence souhaite y remédier.

L'exemple de Yatango Mobile montre comment un acteur alternatif peut exploiter au mieux son modèle économique low cost (achat de minutes "en gros") et impliquer ses utilisateurs autour de la notion de communauté.

L'idée de personnalisation des services et de tarification à la consommation n'est pas neuve. LCL s'en est inspiré avec son offre "A la carte", récompensant la multi-détention et la fidélité. Mais la flexibilité de l'offre pourrait être améliorée avec la possibilité de souscrire à la demande des services bancaires pour de courtes durées : assurance moyen de paiement, assurance voyage, modulation des plafonds de la carte, comme le proposent déjà certaines banques américaines dans leurs applications mobiles.