Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • France

Wizzas, l’assurance communautaire récompensée

La Ville de Paris, Paris&Co et ses partenaires ont organisé leur Grand Prix de l’Innovation. 10 lauréats ont été sélectionnés, avant que l’AssurTech Wizzas soit finalement récompensée pour son modèle communautaire prometteur. Car l’économie collaborative fait des émules.

Wizzas est une start-up de l’AssurTech qui s’adresse aux particuliers, professionnels et associations. La plate-forme leur permet de bâtir leurs propres produits d’assurance personnalisés, en association avec les partenaires assureurs de la plate-forme.

Les communautés regroupées sur Wizzas sont invitées à créer leur assurance idéale, en fonction de leurs besoins. Elles peuvent ainsi définir leurs garanties et services personnels ; Wizzas établit alors un cahier des charges transmis à sa vingtaine de partenaires assureurs parmi lesquels AXA, L’Equité-Generali (grands comptes), La Parisienne, AIG, MAIF ou encore Albingia (risques d’entreprise).

Un service de paiement sur la plate-forme sera lancé en 2018. Wizzas ne définit pas de cible spécifique de clientèle. Sur le marché de l’automobile par exemple, elle envisage de pouvoir répondre aussi bien aux besoins des jeunes conducteurs, que des propriétaires de voitures de luxe ou bien des motards. En pratique, elle propose pour l’instant 4 communautés : un contrat de RC du dirigeant, et des assurances pour le golf, pour les vélos électriques Moustache et pour les Hoverboards.

Mise en perspective :

L’assurance des communautés et de la co-création

Wizzas a été lancée il y a six ans. Son modèle s’inscrit totalement dans la vaste tendance de l’économie collaborative qui a participé au renouvellement des usages, des habitudes, y compris en matière d’assurance.

Dès 2015, Inspeer s’est attaqué à mutualiser les franchises. Plus tard, c’est le groupe historique MAIF qui créait son assurance automobile destinée aux communautés. Wecover a également levé 500 000 euros de fonds pour suivre ce modèle et développer une offre similaire. Pour finir, l’assurance santé a aussi connu cette révolution, avec Otherwise et Thélem Assurance.

Le modèle de Wizzas se distingue particulièrement par son approche de co-création et par l’inversion des rôles. Plus que de partager des franchises ou des cotisations, Wizzas propose de créer de nouveaux modèles de couverture dans le cadre d’un partenariat entre les assurés et les assureurs. A ce titre, elle se rapproche davantage du concept d’achat groupé. Une approche confirmée par l’hyper-ciblage des communautés présentes sur le site pour le moment. Ce modèle pourrait cependant s’élargir à l’avenir.