Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Brésil

WhatsApp Pay enfin sur le point d'être lancé au Brésil

LES FAITS

  • Facebook fait un pas de plus vers la démocratisation de son service WhatsApp Pay en obtenant le feu vert des autorités pour sa mise en oeuvre au Brésil.
  • Cette annonce fait suite au coup d'arrêt mis en juin dernier par les mêmes autorités. A l'époque, la Banque centrale brésilienne estimait que l'implication de WhatsApp dans les services de paiement du pays pourrait gêner les systèmes de paiement existants et générer des problèmes de sécurité et de confidentialité des données. 
  • Dans un premier temps, WhatsApp va permettre à ses utilisateurs de s'envoyer des fonds, en s'appuyant sur une licence lui permettant de faire de l'initiation de paiement et sur les infrastructures de Visa et Mastercard.
  • Le processing des transactions est réalisé par Cielo, dont le partenariat avec Facebook a été entériné par les autorités de régulation depuis juillet dernier. Les marchés ont d'ailleurs fortement réagi à cette annonce positive pour le processeur local.
  • Pour le moment, les paiements PtoM sont donc exclus.
  • WhatsApp Pay a obtenu une approbation règlementation d'initiateur de paiement et peut donc en toute légalité opérer son service de paiement entre particuliers. 

ENJEUX

  • Concrétiser la stratégie de tout un groupe : Depuis longtemps, Facebook n'est plus seulement un réseau social. Le groupe cherche depuis des années maintenant à se transformer en plate-forme multi-services, capable d'héberger les échanges commerciaux et notamment les achats. Le paiement représente ainsi un socle fondamental de la diversification de Facebook.
  • Un écosystème brésilien favorable : le Brésil est en pleine révolution de ses services financiers sous l'impact de l'adoption du digital. Les paiements sont au coeur de cette révolution, comme en témoignent le lancement de Pix, le scheme national de virement instantané inauguré par la banque centrale brésilienne il y a quelques mois. Ou encore le lancement tout récent de Zetta, une association incluant entre autres Nubank, Google et MercadoPago, destinée à moderniser et dématérialiser les systèmes de paiement brésiliens. Si la banque centrale s'est d'abord montrée réticente au lancement de WhatsApp Pay, les discussions établies avec Facebook semblent avoir porté leurs fruits, sur un marché en plein bouleversement. D'autant que la crise sanitaire n'a fait que révéler un besoin urgent de modernisation, auquel la solution de paiement de Facebook peut contribuer à répondre, au même titre que Pix et Zetta.

MISE EN PERSPECTIVE

  • WhatsApp Pay prend de l'ampleur depuis l'extension des tests autorisés sur le marché indien, auprès de plusieurs millions d'utilisateurs. L'Inde est un pays majeur pour son déploiement, à la fois parce que le pays représente le plus important marché de WhatsApp en terme d'utilisateurs, mais aussi parce que Facebook peut y tester tout son potentiel inclusif et disruptif par rapport au secteur financier traditionnel.
  • Au Brésil, WhatsApp compte plus de 120 millions d'utilisateurs.