Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • États-Unis

Waze se lance dans le co-voiturage

Après le succès de son programme pilote limité à cinq Etats américains, dont San Francisco, la start-up israélienne étend désormais sa solution de co-voiturage à l’ensemble des Etats-Unis. La jeune pousse, rachetée par Google en 2013, souhaite être présente sur tous les aspects de la mobilité.

En plus de la navigation GPS et des informations de trafic routier Waze propose désormais du co-voiturage. Baptisée Waze Carpool, la nouvelle application disponible sur Android et iOS, permet de mettre en relation conducteurs et passagers pour partager leurs trajets.

Le fonctionnement est similaire à celui de BlaBlaCar. La recherche se fait à partir des profils des membres. Les utilisateurs ont la possibilité de trier les profils en fonction de leurs amis en commun, de leurs évaluations ou par correspondance d’itinéraire. Les co-voiturages peuvent être organisés à plusieurs et jusqu’à sept jour à l’avance. Waze paye les chauffeurs 0,54 dollars par mile (soit près de 0,30 euros par kilomètre). Pour faciliter le processus de paiement, la start-up a noué un partenariat avec Payoneer, la FinTech qui propose des services d’e-commerce et de transfert d’argent. Afin d’encourager l’utilisation du service, chaque nouvel utilisateur se verra offrir 2 dollars par course et les dix premières évaluations réalisées via l’application seront rémunérées 20 dollars l’unité.

Pour faciliter le déploiement de son application, Waze a conclu de nombreux partenariats, dont un avec Amazon. Ce dernier proposera une offre spéciale à ses salariés travaillant dans 50 de ses centres de stockage logistiques.  

Notre analyse - Le covoiturage : une alternative pour fluidifier le trafic

Le trafic est de plus en plus dense aux Etats-Unis et plus de 75 % des travailleurs se rendent seuls au travail en voiture. La jeune pousse israélienne propose de changer la donne. Forte de 110 millions de membres qui utilisent régulièrement son service de cartographie, elle se targue de pouvoir encourager la diminution de l’usage des voitures sur les routes. Elle s’appuiera sur son énorme base d’utilisateurs pour faire de son service de co-voiturage un succès.  

En plus des Etats-Unis, la solution est aussi disponible en Israël. Une extension en Europe pourrait être la prochaine étape de déploiement de Waze Carpool. Son arrivée sur l’Hexagone ferait de lui un concurrent direct de BlaBlaCar, qui revendique 60 millions d’utilisateurs dans le monde. Il se heurterait également à la concurrence de start-up comme Kayros, iDvroom ou Klaxit, qui continuent d’étoffer leurs offres notamment avec le covoiturage courte distance.