Walmart introduit une solution d’encaissement mobile

Walmart introduit une solution d’encaissement mobile

A l’approche des fêtes de fin d’année, le géant de la distribution américaine a annoncé le lancement de plusieurs initiatives pour accélérer l’entrée et la sortie des clients en magasin. Parmi elles, une solution de checkout mobile, qui repose sur l’équipement des vendeurs et non sur une application de self-scanning, permettant de contourner les longues files d’attente dans les points de vente.

Plus tôt cette année, Walmart annonçait qu’il testait un concept de caisse mobile dans quelques-uns de ses magasins, dédiés à la jardinerie. Baptisée Check Out With Me, la nouvelle solution est officiellement lancée dans tous les magasins du distributeur. 

Dans les faits, les employés de Walmart seront placés dans les rayons les plus fréquentés du magasin, et dotés de terminaux de paiement mobiles, pour permettre aux clients d’acheter leurs articles sans avoir à passer par les caisses centrales. L’objectif est aussi d’éviter d’avoir des articles encombrants comme les téléviseurs et arbres de Noël devant les caisses. Initialement, cette solution a en effet été pensée pour les rayons où les biens sont volumineux (comme la jardinerie). 

Pour aider ses clients à localiser plus rapidement leurs produits, Walmart a intégré des cartes numériques des différents magasins à son application mobile, permettant aux visiteurs d’accéder à l’emplacement exact des articles dans les rayons.

Mise en perspective – La concurrence entre Amazon et Walmart s’intensifie

Face à la menace d’Amazon, et de l’e-commerce en général, Walmart accentue sa contre-offensive. Il y a quelques jours Cowen & Co déclarait que le premier distributeur mondial vendait un peu plus de la moitié du million d’articles les plus vendus sur Amazon, d’où une concurrence exacerbée. Le groupe organise désormais sa riposte. Il a d’abord investi dans son site Web, en y intégrant de nouvelles marques telles que Lord & Taylor et Mossejaw, dans l’espoir de gagner des parts de marché dans l’e-commerce. Walmart a également proposé des services supplémentaires pour répondre aux changements d’habitudes de ses clients. Avec Checkout With Me, le retailer espère contenter les clients existants, attirer de nouveaux consommateurs dans ses magasins et augmenter la fréquence d’achat. Sa solution d’encaissement en mobilité se veut plus fluide que le self-scanning via une application mobile et ne requiert aucune intervention du client. Elle vise donc à offrir une expérience supérieure à l’e-commerce, pour justifier le déplacement de ses clients en magasin.

Longtemps pris de court par la montée en puissance d’Amazon, Walmart réagit sur tous les fronts. Le géant de la distribution a récemment annoncé l’ouverture prochaine d’un nouveau concept de point de vente sans caisse similaire à celui de son concurrent. Baptisé Sam’s Club Now, le nouveau magasin devrait voir le jour à Dallas. 

(Crédits image : Walmart)

Actualitées liées

  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 10.08.2017

Encaissement mobile : Walmart retente sa chance

Walmart déploie un nouveau service d’encaissement dans son réseau. Baptisé Scan & Go, il permet à ses clients de procéder à leurs encaissements en toute autonomie depuis leur mobile. Cette solution ressemble à une adaptation d’Amazon Go, pour en fair...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus