Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • Suède

Volvo livre les cadeaux de Noël dans ses voitures

Volvo présente une nouvelle opération de livraison pour les fêtes de Noël, impliquant ses véhicules automobiles connectés. Ouverte aux utilisateurs des services Volvo On Call (permettant de rester connecté à sa voiture), elle intègre les véhicules connectés dans le parcours du commerce cross-canal.

Le service de Volvo, présenté comme simple et ergonomique, est baptisé Volvo in car delivery. Pour l’utiliser, les conducteurs d’un véhicule connecté Volvo doivent effectuer  leurs achats en ligne chez un partenaire du service et effectuer une demande de livraison dans leur véhicule.

Les livreurs sont, pour leur part, équipés d’une clé numérique leur permettant de localiser les véhicules et de les ouvrir pour déposer la livraison dans le coffre des utilisateurs. Ces derniers reçoivent alors une notification les prévenant que la livraison a bien été effectuée.

Göteborg  est la seule ville suédoise concernée par le déploiement de ce service pour le moment. Volvo in car delivery doit ensuite être étendu plus largement dans le pays.

Notre analyse : La voiture, nouvelle plate-forme de livraison

Les véhicules connectés de Volvo s'installent au cœur de la consommation cross-canal. La marque fait le choix d’un lancement évènementiel pour les fêtes de Noël afin de justifier l’intérêt de son offre.

Volvo n’est pas la première marque automobile à présenter un service de livraison rattaché à ses véhicules automobiles. Basé sur une technologie similaire, Audi présentait déjà un service de livraison de produits commandés en ligne dans ses véhicules au mois d’avril. Cette initiative était alors prise en partenariat avec DHL et Amazon.

Un pilote concrétisé

Volvo travaille depuis des années sur le concept d’intégration de ses véhicules dans la consommation cross-canal. La marque présentait ainsi un premier pilote en février 2014. Celui-ci vient comme l’aboutissement de sa démarche.