Volkswagen FS acquiert un spécialiste du paiement

LES FAITS

  • La captive financière du groupe Volkswagen a annoncé l’acquisition de 100 % du capital de LogPay Financial Services, détenue jusque là par DVB Bank SE.  
  • Aucune information financière n’a été communiquée. L’acquisition doit encore être validée par les autorités antitrust.
  • La société allemande est spécialisée dans les moyens de paiement et commercialise de nombreux produits dont une carte carburant. Celle-ci donne accès à plus de 12 000 stations-services en Europe dont 6 500 en Allemagne. Dans l’Hexagone, elle est acceptée dans 67 stations Avia et Dyneff.

ENJEUX

  • Réaliser des économies d’échelle. Le constructeur automobile table sur cette acquisition pour développer ses activités à l’international. Il entend intégrer dans LogPay l’ensemble de ses activités liées aux cartes carburant de Volkswagen FS.  
  • Un contexte favorable. L’opération a été réalisée dans le cadre général d’extension des services de péage au kilomètre partout en Europe. Volkswagen dit vouloir faire de LogPay un leader européen dans le domaine des services de paiement d’ici 2020. Il ambitionne d’atteindre un volume de carburant d’un milliard de litres par an.
  • Se renforcer dans le domaine du transport public local. L’opération lui permettra en effet d’accéder aux services de LogPay Mobility Services, la filiale de l’entreprise allemande spécialisée dans le traitement des paiements pour les transports publics locaux.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En 2017, Volkswagen FS avait déjà acquis une participation majoritaire dans LogPay Transport Services, auprès de DVB Bank. Au travers de cette nouvelle opération, la financière poursuit ses acquisitions dans les secteurs de la gestion de flotte et de la mobilité.
  • Il y a moins d’un mois, la captive de Volkswagen annonçait avoir effectué une prise de participation majoritaire dans FleetLogistics. Sa propre entreprise de gestion de flottes indépendante, CarMobility, a donc fusionné avec FleetCompany et sa marque FleetLogistics.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus