Véhicule électrique : Nouvelle JV pour DiDi Chuxing avec BP

Véhicule électrique : Nouvelle JV pour DiDi Chuxing avec BP

LES FAITS

  • Le géant chinois du VTC vient d’annoncer un partenariat avec le pétrolier britannique BP, par le biais d’une nouvelle joint-venture. L’objectif de ce rapprochement : la création d’une infrastructure de recharge pour véhicule électrique.
  • Le premie site de BP a être connecté à la plate-forme de DiDi se trouve à Guangzhou. C’est la filiale dédiée aux services automobiles de DiDi, XAS (Xiaoju Automobile Solutions), qui met au service du pétrolier sa plate-forme technologique ouverte.
  • A terme, cette JV pourrait s’étendre à des services de fidélisation ou à des offres à destination des flottes.

ENJEUX

  • Pour BP, saisir les opportunités offertes par le marché chinois du VE et poursuivre son virage vers les nouvelles énergies : cette collaboration repose sur un partenaire expérimenté, dont la plate-forme équipe déjà de nombreux acteurs du marché, notamment des constructeurs automobile. En effet, DiDi travaille déjà avec Toyota, FAW, Dongfeng, GAC, Volkswagen et l’Alliance Renault.

  • La Chine, quant à elle, reste le premier marché du véhicule électrique (en termes de volume). Si sa croissance a ralenti suite au bras de fer commercial avec les Etats-Unis, le marché reste encore très dynamique, grâce notamment à des acteurs innovants (Xpeng, WM Motors), bien décidés à rattraper l’avance prise par Tesla.
  • Pour DiDi, un nouveau client de poids pour sa plate-forme technologique : l’ambition de DiDi est de poursuivre avec XAS la transformation de son modèle, pour devenir une véritable plate-forme de mobilité. Elle agrège d’ailleurs déjà les services de ses concurrents sur sa plate-forme, proposant les services de Grab, Lyft, Ola, 99 et Bolt.

MISE EN PERSPECTIVE

  • DiDi poursuit ainsi sa diversification tous azimuts ; sa transformation est déjà bien amorcée, puisqu’au-delà du VTC, le groupe propose également de l’auto-partage, de location de véhicules et des services de livraison.

DiDi en chiffres

550 M de clients

600 000 VE dans sa flotte

1 Md $ investis en 2018 dans sa filiale XAS

600 M$ investis ce mois-ci par Toyota Motor dans DiDi

Actualitées liées

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus